Grâce à un soutien financier crucial, Micro Logic va pouvoir poursuivre le développement de son Projet Cirrus. Par cette initiative, l’entreprise basée à Sainte-Foy veut offrir l’alternative d’un réseau infonuagique souverain canadien. Cela permettra notamment d’éviter que les données informatiques des entreprises et organismes d’ici se retrouvent dans des «clouds» hébergés et gérés à l’étranger.
Conjointement, le gouvernement du Québec via Investissement Québec, ainsi que Desjardins Capital et BDC Capital ont convenu d’injecter plus de 50M$. Cet appui financier contribuera à l’implantation de la phase I d’un plan de croissance évalué, à terme, à 150 M$. Cela favorisera la création de 500 nouveaux emplois d’ici cinq ans et amènera le chef de file local en technologie de l’information à franchir la barre des 1000 employés.
«Voyant la migration infonuagique se dessiner et constatant que seuls les grands joueurs mondiaux s’y attaquaient, j’ai pris ce pari il y a 10 ans. Celui de démontrer qu’une firme québécoise peut fabriquer un cloud souverain et tirer son épingle du jeu afin de mieux protéger nos données. Nous figurons dans un club sélect composé de moins 1% des joueurs sur le globe. Cet investissement nous permettra d’augmenter la cadence au niveau espéré», indique Stéphane Garneau, président de Micro Logic.
Réponse à des préoccupations
Appuyée par une équipe d’experts chevronnés, Micro Logic a déjà investi près de 30M$ afin de développer son Projet Cirrus. VMware, référence mondiale en la matière, lui a attribué un niveau de qualification détenu par seulement quatre joueurs nord-américains. Cela atteste que les données des clients sont hébergées à 100% en territoire canadien et assujetties aux lois et à la juridiction s’y rapportant. Un atout majeur dans un contexte où l’hébergement et le partage de données sensibles suscitent des préoccupations.
«Les nouvelles technologies ont un grand effet d’entraînement et de changement sur toutes les activités économiques. Le projet de Micro Logic se veut une alternative pour le Québec en termes de sécurité des données et de cybersécurité. Deux éléments qui font maintenant partie de nos priorités», souligne Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.