Un nouvel organisme a récemment vu le jour afin de regrouper les forces vives et les ressources sur le territoire de l’arrondissement. Visant à favoriser l’accès aux organismes d’entraide locaux, l’Espace citoyen Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge occupe un local dans le centre commercial Place des Quatre-Bourgeois.
L’objectif derrière cette initiative consiste à créer une culture de collaboration des acteurs communautaires du milieu. De fait, le territoire est vaste et ses occupants ne sont pas toujours au courant des programmes et services qui s’offrent à eux, que ce soit en matière de logement, de lutte à la pauvreté ou d’intégration. Ils disposent maintenant d’un endroit centralisé et fédérateur des ressources offertes.
«Nous souhaitons encourager la mobilisation citoyenne inclusive à la grandeur de l’arrondissement. Notre porte est ouverte pour discuter des attentes et des besoins des gens, en vue de les guider dans leurs démarches et de développer des projets communs pour le mieux-être collectif. Nous voulons également servir de plaque tournante pour fédérer l’action communautaire en faveur d’enjeux locaux», explique Danielle Bergeron, coordonnatrice de l’Espace citoyen Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge.
En plus de servir de lieu de rencontre et d’échange, le local accueillera à l’occasion des ateliers saisonniers, des conférences et même des expositions artistiques. Il est accessible du mercredi au vendredi (PM) et le samedi (AM).
La population est conviée à une Journée du vivre-ensemble qui servira de fête inaugurale au nouvel Espace citoyen Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, le mardi 16 mai de 16h à 18h. Pour plus d’information: 418 928-4324 ou sur sa page Facebook.