C’est la réponse livrée par le maire de Québec en mêlée de presse au sujet de la problématique causée par le passage du tramway au carrefour Quatre-Bourgeois et de Bourgogne. Bruno Marchand dit être en accord avec les inquiétudes soulevées par les citoyens du secteur et assure que la situation sera corrigée.
«Je le répète, il est hors de question d’ajouter plus de circulation dans une zone scolaire. On est dans un mouvement inverse qui vise à sécuriser les lieux autour des écoles. On va même réaménager les rues pour ça. Ce n’est pas vrai qu’on va déverser les véhicules qui sortent d’une autoroute vers une zone scolaire», insiste-t-il.
Le maire Marchand ajoute qu’il compte rencontrer les résidents d’ici la fin de l’été, pour entendre leurs commentaires. «On va leur exposer où on s’en va avec le projet. Pour l’instant, on a du temps devant nous. Tout n’est pas définitif. Ça ne commence pas en septembre l’implantation dans ce secteur-là.»
«Présentement, l’état de situation qu’on doit corriger ce n’est pas à court terme qu’on va en vivre les effets. On va présenter aux gens comment on va transformer le secteur», réitère-t-il.
Abaissement complexe
Appelé à préciser ses propos, M. Marchand affirme que des solutions existent, afin de bonifier l’implantation du tramway dans ce secteur. Toutefois, des modifications à l’appel d’offres sont impossibles sans rouvrir le contrat avec l’ajout d’addendas. Donc, toucher au tracé et à la plateforme, notamment pour ajouter un abaissement à l’intersection Quatre-Bourgeois et de Bourgogne, semble plutôt irréaliste.
Le maire garantit donc une amélioration de la problématique. Toutefois, celle-ci s’oriente davantage vers des solutions en matière d’aménagement des rues et d’orientation de la circulation. Les citoyens en sauront plus lorsqu’ils rencontreront le bureau de projet du tramway, comme ils le réclament depuis plusieurs mois.