Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Modification au zonage pour l’ajout de maisons de ville au Domaine Legendre

Modification zonage Domaine Legendre

La portion du Domaine Legendre visée se trouve au nord de la rue Edward-Staveley et à l’est du boulevard de la Chaudière.

Un processus de modification au règlement d’urbanisme de l’Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge s’amorce en bordure du boulevard de la Chaudière. Il concerne une phase de maisons de ville dans l’ensemble résidentiel Domaine Legendre, pour une portion de la zone 37303Hb, située au nord de la rue Edward-Staveley.

Selon un sommaire décisionnel de la Ville de Québec, «le requérant désire amorcer une nouvelle phase de son projet de développement Domaine Legendre. Une bande de terrain le long du boulevard Chaudière est ciblée. Il s’agit de construire 25 habitations de type maison de ville. En conformité avec la vision d’aménagement du secteur Chaudière, l’objectif consiste à densifier légèrement le secteur. Le produit offert correspond à la vision d’aménagement en offrant de nouveaux logements, en conciliation avec les secteurs existants».

Afin de permettre le projet tel que déposé, il est proposé d’augmenter le nombre de logements dans un bâtiment isolé jusqu’à un maximum de sept et d’autoriser un maximum de deux logements dans un type de bâtiment en rangée. Le nombre de bâtiments dans une rangée ne peut excéder sept. La hauteur des bâtiments est augmentée à 15 mètres et le nombre maximum d’étages passe à trois.

Il est également recommandé d’interdire l’accès véhiculaire sur le boulevard Chaudière. La présence d’un cours d’eau et de réseaux d’infrastructure publique le long du boulevard Chaudière est incompatible avec l’aménagement de 25 allées d’accès pour les résidences. Ces aménagements mèneraient à la canalisation trop importante du cours d’eau.

Consultation à venir

À noter que cette modification règlementaire comporte des dispositions susceptibles d’approbation référendaire. Il est également prévu que l’approbation par l’arrondissement passe par une demande d’opinion au conseil de quartier du Cap-Rouge et la tenue d’une consultation publique. La date n’est pas encore connue, mais ne saurait tarder puisque l’objectif est d’aboutir à l’adoption finale au conseil de ville, lors de la séance du 6 juin prochain.

Le Domaine Legendre est en construction à Cap-Rouge depuis environ cinq ans. Photo gracieuseté

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version