Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Commémoration du 263e anniversaire de la victoire de Sainte-Foy

Vue aérienne site fort Jacques-Cartier à Cap-Santé

Vue aérienne du site du fort Jacques-Cartier, que Carl Lavoie décrit dans sa conférence en plus de faire le bilan des fouilles qui y ont été réalisées ces dernières années.

La Société d’histoire de Sainte-Foy (SHSF) invite à participer à la commémoration du 263e anniversaire de la victoire française de Sainte-Foy de 1760. L’activité se déroulera le dimanche 30 avril, à 13h, à la Sacristie du site patrimonial de la Visitation (situé au 2825, chemin Sainte-Foy, à Québec).

Au programme, une première partie protocolaire s’ouvrira avec le Chant de la victoire de Sainte-Foy. Suivront les allocutions de circonstance et un hommage posthume à Simon Hamel, président fondateur de la Corporation pour la sauvegarde et la mise en valeur du site du fort Jacques-Cartier. Il y aura ensuite un bref rappel historique de la bataille de Sainte-Foy du 28 avril 1760.

En seconde partie, l’archéologue Carl Lavoie prononcera une conférence ayant pour titre: Le fort Jacques-Cartier de Cap-Santé, quel avenir? Il expliquera les circonstances historiques de sa construction et relatera sa rencontre avec les citoyens qui ont œuvré à la sauvegarde de ce monument du patrimoine militaire de la Nouvelle-France.

Prix d’entrée: 5$ sur place (gratuit membres SHSF). Aucune réservation nécessaire.

L’archéologue Carl Lavoie a découvert le fort Jacques-Cartier de Cap-Santé en 1982, grâce à Benoit Montreuil, un ami passionné d’histoire militaire de la Nouvelle-France. Photo gracieuseté – Carolle Lessard

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version