La Société d’histoire de Sainte-Foy reçoit Michel Brunet, le mardi 18 octobre à 19h30, à la Sacristie du site patrimonial de la Visitation. L’auteur et passionné d’histoire et de géopolitique prononcera une conférence intitulée L’Angleterre impériale et les Canadiens 1763-1841.
Résumé de la conférence
Dans la vallée du Saint-Laurent en 1763, l’empire français abandonne sans états d’âme 70 000 Canadiens à son ennemie héréditaire, l’Angleterre. L’autre grande puissance qui aspire à étendre son contrôle sur tout le continent d’Amérique du Nord. Les Canadiens, tolérés initialement dans la mesure où ils seraient «utiles» à l’empire, sont très vite voués à l’assimilation. Bref, à disparaître comme société́ organisée. Mais, ceux-ci refuseront ce scénario d’une mort annoncée. Seuls face à l’empire le plus puissant du monde, ils serviront à celui-ci une improbable leçon de résistance coloniale.
À propos du conférencier
Michel Brunet a fait carrière au ministère des Relations internationales du gouvernement du Québec de 1979 à 2008. Il a servi en poste à l’étranger pendant 12 ans, à Chicago et Paris. Il a été tour à tour directeur général pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient et directeur général pour les Amériques et l’Asie. Résidant à Québec, l’auteur a publié deux essais aux Éditions Pierre Tisseyre, La France Impériale et la Nouvelle France, un regard neuf sur 1759, en 2017 et L’Angleterre impériale et les Canadiens 1763-1841, en 2021. Il y apporte un autre éclairage sur la politique impériale de la France et de l’Angleterre au sujet de la Nouvelle-France de 1759 à 1841.
Activité gratuite pour les membres de la Société d’histoire de Sainte-Foy et 5$ pour les non-membres. Aucune réservation nécessaire. Non accessible aux personnes à mobilité réduite. Accès au stationnement par la rue du Chanoine-Martin. Circuits d’autobus du RTC : numéros 13, 76 et Métrobus 807.