La charmante rue Bourdages, en bordure de la rivière et du parc de la Rivière Saint-Charles est victime de son succès. Chaque année depuis la pandémie, la rue devient un véritable stationnement à véhicules récréatifs (VR), nuisant à la qualité de vie des résidents.
«Ils viennent déféquer et uriner dans nos entrées de garage. Ils vident leurs vidanges dans nos poubelles. Ils font l’amour dans le petit boisé adjacent», se plaint un citoyen soutenu par ses voisins, qui demandent des actions de la part de la Ville.
Les résidents appellent régulièrement le 311 et même la police, pour demander à ce qu’on interpelle les contrevenants.
Malheureusement, le pouvoir d’action de la Ville et de la police est limité, puisqu’en théorie, les propriétaires de VR ont le droit de se stationner dans la rue. La solution se trouverait dans un changement de réglementation, mais la Ville est en réflexion depuis plusieurs années, aux dires des résidents. «Depuis qu’on les a alertés sur ce problème, rien ne bouge», s’indignent-ils.
Le «camping Bourdages»
«Des gens [avec des VR] arrivent en mai et repartent en novembre. En plus, il devient difficile de démêler les contribuables de la rue propriétaires d’un VR de ceux qui viennent de l’extérieur», interpelle Paul Allard, résident d’un condo sur la rue en question.
«Est-ce qu’on ne pourrait pas mettre des panneaux d’interdiction et donner des vignettes aux propriétaires de VR qui sont résidents? […] M. Lachance doit terminer sa réflexion», s’est insurgée Patricia Laflèche, résidente du bloc à condos voisin de celui de M. Allard.
Selon Mme Laflèche, le milieu du VR étant assez petit, le mot s’est passé rapidement auprès des propriétaires de VR qui cherchent un endroit pour passer la nuit. Voici effectivement ce qu’on retrouve sur des applications comme Ioverlander, où les utilisateurs recensent les endroit autorisés pour stationner son VR:
«Endroit pour gens discrets seulement! Stationnement le long de la rue Bourdages. Aucune restriction de stationner la nuit. Pas question de déployer le «pop-top». […] Nous avons passé une belle nuit. Long de la rivière Saint-Charles. Tables à pique-nique et poubelles proches». Extrait d’un commentaire disponible sur l’application Ioverlander.
La Ville en analyse
La Ville a fait savoir qu’elle est au fait de la présence de véhicules récréatifs stationnés sur la rue Bourdages. «Une invitation à participer à un questionnaire a récemment été distribuée aux résidents du secteur afin de recueillir leur avis sur le sujet. La Ville analysera ensuite différentes pistes de solutions et informera les résidents des décisions», a fait savoir l’administration municipale.