Les célébrations du 350e anniversaire de fondation de L’Ancienne-Lorette se poursuivent en juin et au cours de l’été. Parmi les nombreuses activités proposées pour la belle saison, le quotidien en images et le patrimoine religieux occuperont une grande place.
D’abord, la fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-L’Annonciation invite le public «Sur les pas des Hauts-Clochers». Cette visite guidée élargie de l’église Notre-Dame et des terrains qui l’entoure est offerte du début juin jusqu’à la fin août. Une occasion de découvrir les trésors du lieu de culte, à l’intérieur comme à l’extérieur. Accueil à l’ancien presbytère (1635, rue Notre-Dame).
En complément jusqu’au 30 septembre, on propose une mise en valeur du site de la chapelle Notre-Dame. Il s’agit d’une reconstitution grandeur nature d’une partie de la chapelle sur son site original par la Corporation de la chapelle. Une expérience de réalité augmentée est accessible à l’aide d’un cellulaire ou d’une tablette. Stationnement entre l’ancien presbytère et le cimetière.
Aussi, une exposition permanente extérieure est présentée par le Club photo de L’Ancienne-Lorette dès le début juin. Des clichés d’hier et d’aujourd’hui seront affichés sur quatre structures permanentes installées à autant d’endroits sur le territoire municipal. C’est gratuit et accessible toute l’année.
Autres activités organisées en juin
Au nombre des autres activités organisées durant le mois de juin, mentionnons notamment:
- La Fête des voisins et la Grande journée des petits entrepreneurs (à la caisse Desjardins), toutes deux au programme ce samedi 3 juin. Animation, rencontre entre citoyens et découverte de futurs acteurs de l’économie locale.
- Marché aux puces du 350e, le samedi 10 juin sur le terrain entre la PAL et le centre communautaire. Plus de 80 tables disponibles. Information: mvezina@lancienne-lorette.org ou 418 872-9811.
- Vivart revient éblouir la ville, les 17 et 18 juin de 10h à 16h, au Point de service Émile-Loranger (rue Notre-Dame). Plus de 30 artistes se regrouperont sous un grand chapiteau, pour présenter leurs œuvres au rythme de prestations artistiques et de concerts. Accès gratuit, incluant l’activité de peinture collective du Rendez-vous d’art contemporain.
- La troupe Les Grands Enfants revient avec son projet «Théâtre au suivant». L’initiative vise à rendre l’art de la scène plus accessible auprès d’un public non-initié. Par ailleurs, les participants à des ateliers-découvertes recevront une paire de billets pour une pièce de leur choix. Une façon de défaire l’idée fausse que le théâtre s’adresse à l’élite.
Pour plus d’information sur la programmation complète des célébrations, consultez le: www.350ans.org.