Sofia Pérez a remporté la médaille d’or chez les femmes au pistolet à air comprimé lors du championnat canadien junior de tir tenu à Truro en Nouvelle-Écosse. Originaire de L’Ancienne-Lorette, l’athlète de 16 ans a aussi mis la main sur le titre en équipe mixte avec son partenaire Thomas Leclerc, 19 ans, de Saint-Jean-sur-le-Richelieu.
@R:Précisons qu’un match de tir au pistolet consiste en 60 tirs en 75 minutes. La cible qui est visée est un cercle de 170 mm de diamètre et le centre, valant 10 points, ne mesure que 11,5 mm de diamètre. La compétition de tir se fait avec des pistolets à air comprimé, sur une distance de 10 mètres.
Sofia a d’abord découvert sa passion pour le tir à la carabine à air comprimé chez les cadets, au sein de l’Escadron 921 de L’Ancienne-Lorette. Par la suite, elle s’est également adonnée à la pratique du tir au pistolet à air comprimé en joignant le Club des Castors de Charlesbourg.
Depuis, Sofia s’entraine toutes les semaines dans les deux disciplines. Elle participera au championnat provincial cadet à la fin du mois d’avril. L’athlète lorettaine poursuit sa progression en prenant part aux camps d’entrainement et compétitions organisés par la Fédération québécoise de tir. Cet organisme est notamment responsable des disciplines olympiques de tir à la cible.