En raison de contraintes d’ajustement, la distribution du matériel pour la collecte des résidus alimentaires dans l’agglomération de Québec nécessite davantage de temps. Cette situation implique notamment de repousser l’échéancier d’un mois, respectivement en avril et en mai, pour les territoires de L’Ancienne-Lorette et Saint-Augustin.
Précisons que le déploiement de cette nouvelle collecte à même celle des ordures dépend de la disponibilité des sacs mauves adaptés au bac. Ces équipements sont remis gratuitement aux citoyens. Par ailleurs, la Ville de Québec a dû apporter des correctifs à son nouveau centre de traitement des matières résiduelles. Une entente a été conclue avec la Ville de Rivière-du-Loup le temps que les installations soient fonctionnelles.
À ce jour, plus de 50% de la distribution dans l’agglomération est complétée, ce qui représente 146 456 habitations sur un total 291 479. La Ville rappelle aux citoyens qu’ils recevront un nouveau rouleau de 48 sacs mauves tous les six mois à leur porte. Un ratio d’environ deux sacs par semaine et par foyer est prévu. Il est cependant possible de se procurer des sacs supplémentaires dans certains lieux municipaux.