Soutenez

L’importance de la connaissance pour mieux comprendre l’autisme

Au Centre d’expertise en autisme SACCADE, un marquage au sol est là pour aider les autistes à se repérer. Photo: (Photo Métro Média - Perrine Gruson)

L’estime de soi et l’autisme

SENSIBILISATION. Brigitte Harrison et Lise St-Charles ne viennent pas seulement de sortir L’estime de soi et l’autisme, elles se sont données pour mission de donner de l’information au grand public et de former la population pour une meilleur compréhension du trouble du spectre de l’autisme.

«Auparavant, l’autisme n’appartenait qu’aux enfants avec une déficience intellectuelle», mentionne Mme Harrisson dont le diagnostic n’a été établi que lorsqu’elle a eu 39 ans. Considérée comme une autiste de «haut niveau», son diagnostic lui a permis de mieux se comprendre et d’atteindre une qualité de vie.

Faire mieux

«Il faudrait que le monde se réveille, on a assez d’informations pour faire mieux avec les autistes maintenant», espère Mme Harrisson. La cofondatrice du centre d’expertise souhaite également que les autistes en plus grande difficulté (qui ne communiquent que très peu par exemple) puissent être mieux pris en charge. «Ceux qui finissent en institution parce qu’ils n’ont jamais été compris, c’est tellement triste. Ils ont tellement de potentiel», soutient-elle.

À LIRE AUSSI: L’autisme expliqué à tous, volume 2

«C’est un trouble des connexions [neuronales]. Il faudrait que le réseau public l’envisage de cette façon plutôt que comme un trouble de comportement», insiste Mme St-Gelais.

Le rêve des cofondatrices est d’éventuellement offrir un hébergement aux autistes et leurs familles qui viennent des quatre coins de la province et même de l’international, parfois pour bénéficier de l’expertise de SACCADE

Au Centre d’expertise en autisme SACCADE, un marquage au sol est là pour aider les autistes à se repérer. <@CP>(Photo Métro Média – Perrine Gruson)<@$p>

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.