L’église Saint-Roch pourrait prochainement accueillir de nouveau une clientèle en situation d’itinérance. La Ville de Québec s’est entendue avec la Fabrique de la paroisse de Sainte-Marie-de-l’Incarnation afin de louer le sous-sol de l’église pour les dix prochaines années afin «de répondre aux grands défis de la cohésion sociale, de l’itinérance et de favoriser la cohabitation de tous». L’administration devra toutefois engager un dialogue avec les intervenants locaux afin de trouver «le meilleur projet» pour l’emplacement.
Cette entente coûtera 160 000$ en loyer à la Ville de Québec en plus d’un 20 000$ supplémentaire pour les coûts d’énergie et d’un autre 5000$ pour l’entretien ménager des lieux. Ces montants seront ajustés annuellement en fonction de l’Indice des prix à la consommation. L’espace loué par la ville est d’une superficie de 1960 m2 et pourrait accueillir «des projets à l’intention des clientèles d’artistes, des familles ou des personnes en situation d’itinérance».
«On va commencer dès vendredi un processus avec le milieu pour travailler sur notre vision en matière d’itinérance. C’est une des cartes que nous avons maintenant de plus pour travailler avec eux afin d’avoir des résultats rapides. Nous sommes en train d’ouvrir la porte à différentes opportunités», a mentionné la responsable des dossiers en matière de développement social et communautaire au comité exécutif, Marie-Pierre Boucher.
Celle qui occupe aussi le rôle de conseillère municipale du district de Louis-XIV a toutefois refusé de s’avancer davantage sur le type de projet que pourrait accueillir l’espace. «Si je veux être cohérente, je ne peux pas vous dire « voici ce qui va être là » et dire à mes partenaires que je vais travailler avec eux pour le déterminer. Pour l’instant, il n’y a pas de projet(s) et on va travailler avec eux pour identifier le meilleur projet à y faire», a-t-elle mentionné.
«Il pourrait même y avoir plusieurs projets! S’il y a plusieurs besoins, on pourra le faire. Ça pourrait être consacré à 66% à l’itinérance et le reste pour créer des activités culturelles ou rassembler les citoyens. Il y a des choses à bâtir avec les gens du milieu. C’est très grand le sous-sol de l’église», a ajouté le maire Bruno Marchand.
Notons par ailleurs que les organismes occupant déjà les lieux pourront renouveler leur entente aux mêmes conditions que celles présentement en vigueur. De plus, à l’échéance du premier terme de 10 ans, la Ville aura l’option de renouveler le bail, pour une ou deux périodes additionnelles de 5 ans.
Maintien des activités de cultes
Selon la Ville et la paroisse, le loyer perçu par la Fabrique dans le cadre de cette entente «permettra» à cette dernière d’avoir «les fonds requis pour entretenir l’église Saint‑Roch et y maintenir les activités de culte». «Collaborer au développement du quartier socialement et économiquement et assurer une accessibilité à l’église et au parvis à toute la population demeure une volonté fondamentale pour la Fabrique. Nous sommes très heureux de ce partenariat avec la Ville de Québec comme locataire unique du sous-sol de l’église, qui nous permettra de poursuivre les activités de culte et de mise en valeur du patrimoine religieux tout en ayant l’assurance que la sécurité y sera assurée pour tous», a mentionné par voie de communiqué l’abbé Julien Guillot, modérateur unité missionnaire Basse-Ville-Limoilou-Vanier.