La Cité–Limoilou

Rétrospective de l’automne 2022 à Québec

En ce début d’année, Métro Québec vous propose un retour sur les événements locaux qui ont retenu l’attention au cours des 12 derniers mois.


Octobre 

Victoire de la CAQ, François Legault réélu

Après une campagne électorale de 37 jours, les Québécois offrent un second mandat de premier ministre du Québec à François Legault.

La campagne du ministre réélu a été marquée par de nombreuses controverses, notamment après ses propos polémiques au sujet de l’immigration ou le candidat lui avait associé la violence avant de s’excuser. Aussi, sous couvert de la défense de la langue française au Québec, il avait déclaré qu’il serait «suicidaire pour la nation québécoise» d’accueillir plus d’immigrants qui ne parlent pas français. 

Son parti récolte néanmoins 41% des votes des électeurs. 


Desserte en transport en commun affectée par plusieurs problèmes

Pénurie de main-d’œuvre, chantiers routiers et équipements d’entretien défectueux nuisent à la prestation de service du Réseau de transport de la Capitale (RTC). 

Bilan : sur 4100 départs quotidiens, une quarantaine (1%) de bus ne peuvent prendre la route chaque jour et près du tiers des parcours connaissent des retards.

Novembre 

Le succès de Ô Champignon 

L’entreprise Ô Champignon basée dans le secteur Saint-Sauveur connaît un succès inespéré pour ses premiers mois d’opération. Comme ses produits, la clientèle de la champignonnière urbaine prolifère de manière fulgurante depuis le début de l’été.

Entre 70 et 80 kilogrammes de champignons sont récoltés chaque semaine. Plusieurs restaurateurs se sont réjouis de son arrivée sur le marché, puisqu’Ô Champignon fournit des produits hyperlocaux. Iris Chabout, la propriétaire, compte désormais une vingtaine de restaurateurs et une cinquantaine de particuliers parmi sa clientèle et a remporté le titre de meilleure initiative en entrepreneuriat agricole lors du dernier concours Louis-Hébert.


Quartier recherché popularise des quartiers méconnus de Québec

L’émission de téléréalité immobilière Quartier recherché diffusée à UnisTV met à l’avant-plan les quartiers méconnus des grandes villes canadiennes. Deux des épisodes de la première saison sont consacrés à la ville de Québec et à ses endroits remarquables, mais moins connus du grand public, comme Charlesbourg, Saint-Émile, Limoilou et Beauport.

Décembre

Se stationner à Québec coûtera plus cher en 2023

Les automobilistes qui doivent utiliser les parcomètres, se procurer des vignettes de stationnement ou utiliser des stationnements municipaux devront payer plus cher à compter du 1er janvier 2023. La hausse des différents frais qu’ils devront débourser prévue au budget 2023 de la Ville de Québec devrait rapporter 2,1 M$ supplémentaires dans les coffres de la Ville, selon l’administration municipale.


Québec capitale du mouvement antigaspillage

Avec l’inflation subie par de nombreux ménages en 2022, les citoyens ont changé leur comportement de consommation pour se tourner vers la récupération et la réduction du gaspillage alimentaire. 

En début d’année, près de trois Québécois sur quatre ont déclaré vouloir changer leurs habitudes alimentaires en lien avec le gaspillage.

Cette tendance se vérifie déjà. Neuf mois après le lancement de l’application antigaspi Too Good To Go à Québec, la ville est celle où la demande est la plus forte. Ainsi, plus de 95% des paniers d’invendus offerts sur l’application ont été acquis. Il s’agit du pourcentage le plus élevé à la grandeur du pays. 

Le Plateau Sainte-Foy se hisse au 3e rang des quartiers dans la province pour la quantité de nourriture sauvée en 2022.


L’hiver s’annonce rude pour Québec

Les prévisions annoncées par MétéoMédia qualifient d’ores et déjà cet hiver à venir de «coriace, tenace et riche en tempêtes» avec de la neige en abondance et peu de répit. 

En cause notamment, le réchauffement climatique qui déforme le courant-jet et chamboule les saisons. 

MétéoMédia prévoit pour ces prochains jours une météo qui évolue rapidement et subitement, elle invite donc la population à consulter régulièrement les bulletins prévisionnels. Soyez prudents sur les routes ! 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version