En ce début d’année, Métro Québec vous propose un retour sur les événements locaux qui ont retenu l’attention au cours des 12 derniers mois.
Juillet
Le grand retour du FEQ
Après deux années de restrictions causées par la pandémie de Covid-19, le FEQ réinvestit les rues de la Ville de Québec.
Fait marquant : les 125 000 laissez-passer ont été vendus en un temps record, 75 jours avant le début de l’événement.
Parmi les têtes d’affiches, les festivaliers ont pu danser au rythme des chansons de Maroon 5, de Loud, ou encore de Charlotte Cardin.
Août
Succès pour la première édition de Cigale
Les organisateurs du nouveau festival Cigale ont réussi leur pari. Organisée sur les terrains de la Baie de Beauport, l’ambiance festive proposée a rapidement été adoptée par les festivaliers. De quoi rassurer les organisateurs qui souhaitent lancer leur seconde édition pour l’été prochain
Des fournitures scolaires pour tous avec Paksac
Créée il y a tout juste deux ans, la Fondation Paksac s’est donné pour mission de fournir des équipements scolaires aux jeunes issus de milieux moins aisés de la région de Québec.
Le but est de leur permettre de débuter l’année scolaire dans la dignité, afin de favoriser leur intégration et leur réussite.
En 2022, l’organisme avait enregistré 500 nouvelles demandes, une hausse par rapport à 2021.
Septembre
Les escaliers de Québec une nouvelle fois mis en lumière
L’événement ESCALE était de retour pour sa seconde édition pour rendre hommage aux nombreux escaliers qui lient la basse-ville et la haute-ville de Québec. Le plus célèbre d’entre eux étant l’escalier Casse-cou situé dans le Petit-Champlain.
L’historien M.Caron souligne que l’utilisation des escaliers a évolué au fil du temps. À l’origine, l’escalier du Cap-Blanc, gravi actuellement par de nombreux sportifs, a initialement été construit pour permettre aux travailleurs de Cap-Blanc de monter la côte plus rapidement.
Notons que la majorité des escaliers de Québec ont été construits au 19e siècle et que le dernier en date est l’escalier du Bois-de-Coulonge inauguré en juillet 2022.
Nudité, sensualité et coquineries au MNBAQ
Plus de 230 œuvres du photographe canadien Evergon, connu pour ses portraits, paysages et nudités riches en images surprenantes sont exposés au MNBAQ.
L’œuvre d’Evergon aborde les thèmes de la vie, du quotidien, de la mort, de la fragilité, du vieillissement, de l’amour, de la sexualité et du désir. Les visiteurs sont immergés dans l’intimité de l’artiste, qui se dévoile parfois nu ou semi-nu en mode auto-portrait, ou qui expose ses propres objets méticuleusement choisis pour ses créations.
L’exposition est visible jusqu’en avril 2023.