En ce début d’année, Métro Québec vous propose un retour sur les événements locaux qui ont retenu l’attention au cours des 12 derniers mois.
Avril
Un service de promenades pour les chiens impactés par le retour de leur maître au travail
Avec l’arrivée forcée du télétravail, nombreux sont ceux qui en ont profité pour agrandir leur famille avec l’arrivée d’un chien. Mais le retour au travail en présentiel a chamboulé le quotidien de ces animaux habitués à être promenés au quotidien. Jimmy Lessard a trouvé la solution en fondant en avril sa compagnie Pattes Câlins qui propose des promenades avec des marcheurs soucieux du bien-être animal. Le service est disponible partout au Québec.
30 nouvelles stations à Vélo et 14 projets pour l’été
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a instauré en avril 30 stations à vélo supplémentaires. La Ville de Québec a quant à elle investi dans la mobilité active en réalisant 14 projets d’aménagements dans le cadre de son vaste projet destiné à développer et utiliser l’espace judicieusement, réduire la dépendance à l’automobile et développer la mobilité de demain en respect de l’environnement.
L’administration municipale souhaite ainsi repenser et réorganiser les quartiers, l’offre de transport en commun, les réseaux routiers, cyclables et les liens piétons pour que le citoyen soit au cœur d’un écosystème de mobilité intelligent et flexible.
Ils souhaitent atteindre à terme 100 stations et 1 000 vélos mis à disposition des citoyens de la Ville de Québec.
Mai
Un plan commerce pour renverser la tendance des rues désertes
La Ville de Québec, munie de son nouveau Plan de commerce 2022-2025 souhaite prendre le contrepied d’un phénomène engendré par la pandémie : la désertification des rues commerciales. Avec un montant de 30,5 M$, la Ville compte revaloriser certaines rues commerciales pour les rendre attrayantes. «Les gens nous disent de ramener les gens dans les rues et de les dynamiser. On souhaite développer Québec de façon intelligente. On veut leur démontrer qu’on est là», a indiqué le maire Bruno Marchand.
L’église Saint-Sacrement sauvegardée in extremis
Jugée non sécuritaire et fermée au culte, l’église du Très-Saint-Sacrement a été classée bien immobilier d’intérêt patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Cette dénomination permet de conserver et de protéger la bâtisse. Les avis sur cette décision demeurent mitigés en raison notamment des coûts engendrés pour l’entretien et la sécurisation du lieu.
Juin
La mesure de la qualité de l’air sera bonifiée et rendue publique à Limoilou
Face à une demande active des résidents de Limoilou, la Ville de Québec, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ainsi que le Port de Québec unissent leurs forces pour accentuer les recherches concernant la qualité de l’air de ce quartier.
Grâce à des stations temporaires, les actions menées dans Limoilou permettent d’augmenter les données récoltées afin de déterminer les sources de contaminants, leur répartition et mener des actions visant à améliorer la qualité de l’air.
Immigration: se donner les moyens d’aider
Neuf organismes de Québec se sont partagé la somme de 190 000$ en 2022-2023 dans le cadre du programme Québec, collectivité accueillante. Le but du financement sera de générer des environnements favorables et des conditions propices au vivre-ensemble, de développer et de maintenir un sentiment d’appartenance entre les personnes immigrantes et la collectivité d’accueil, et de favoriser la rétention de celles-ci.
Les organismes concernés sont : Le Carrefour des enfants de Saint-Malo, le Centre Famille Haute-Ville, Le Pivot, Les amis veillants, la Maison des métiers d’art de Québec et le Patro de Charlesbourg.