En ce début d’année, Métro Jacques-Cartier vous propose un retour sur les événements locaux qui ont retenu l’attention au cours des 12 derniers mois. Dans cet article, vous retrouverez la première moitié de l’année.
Janvier
Un toit à 2 M$ pour la patinoire de Saint-Gabriel-de-Valcartier
La Ville de Saint-Gabriel-de-Valcartier s’est dotée d’un préau pour recouvrir sa patinoire municipale. Les élus municipaux avaient entrepris des démarches afin de rajeunir cette infrastructure. Grâce au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), 2M$ de subvention leur ont été accordés par les gouvernements canadien et québécois. La totalité de la somme a été investie dans cette installation dans le but de permettre le déroulement d’événements extérieurs tout au long de l’année, mais aussi de limiter les impacts d’une problématique grandissante au cours de la saison hivernale: la multiplication des jours de pluie.
Février
La première patinoire couverte et réfrigérée à Stoneham-et-Tewkesbury
Les cantons unis ont dévoilé leur toute nouvelle patinoire couverte. Il s’agit de l’installation sportive extérieure la plus complète de la région. En plus d’allonger la saison hivernale, dès 10 degrés extérieur les installations sont utilisables. Les travaux effectués sont polyvalents et permettent également à la municipalité de profiter d’infrastructures extérieures modulables pour la tenue d’événements.
La planchiste Laurie Blouin termine 4e aux JO de Pékin
Lors des Jeux olympiques de Pékin, l’athlète de Stoneham Laurie Blouin est arrivée 4e de l’épreuve de descente acrobatique (slopestyle). Déjà médaillée olympique, sa performance a été remarquée puisqu’elle a failli terminer parmi les trois finalistes. Malheureusement, elle a été victime d’une chute à sa deuxième tentative, ce qui permit à l’Américaine Julia Marino et la Japonaise Reira Iwabuchi de la devancer au classement provisoire. Elle termine néanmoins sa course à la quatrième position avec 81,41 points, à moins de trois points d’une place sur le podium.
Mars
Un hôtel de ville pour Lac-Delage
Au printemps 2022, la Ville de Lac-Delage a amorcé la construction d’un bâtiment communautaire qui pourra également servir d’hôtel de ville à la municipalité qui compte 700 habitants. Le nouvel édifice s’étendra sur un étage de 267 mètres carrés pour un coût total de 2,6 M$. Il comportera une grande salle communautaire qui servira également à la tenue des séances du conseil municipal, une salle multifonctionnelle, de nouveaux bureaux administratifs, une salle de réception et une cuisinette. Des aménagements extérieurs, comme l’ajout d’espaces de stationnement et la construction de deux terrasses de bois, font aussi partie des plans. Également pour des raisons d’esthétisme et de respect de l’environnement extérieur, l’hôtel sera majoritairement construit en bois.
France Fortier élue mairesse de Sainte-Brigitte
France Fortier a été élue par acclamation au poste de mairesse de Sainte-Brigitte-de-Laval le 4 mars 2022. Seule candidate en lice, la femme d’affaires nouvellement élue remplace son conjoint, le maire Alain Dufresne, décédé subitement dans l’exercice de ses fonctions en janvier, à l’âge de 65 ans.
Avril
Lancement d’un projet d’alimentation durable
Action Transition, un organisme communautaire, a lancé son initiative Nourrissons la transition, un projet de développement durable sur le territoire de Stoneham-et-Tewkesbury. L’initiative vise à créer un réseau local et plus résilient en alimentation. Trois ateliers ont déjà eu lieu pour informer les citoyens de Stoneham-et-Tewkesbury. Pendant l’été, les résidents ont pu s’initier au compostage à domicile ou encore découvrir les plantes sauvages comestibles et médicinales. Au mois de septembre, le volet accompagnement a permis de concrétiser l’initiative et de déterminer les envies de la population: souhaitent-ils un jardin communautaire, une bibliothèque de semences, une forêt nourricière ou encore un entrepôt d’outils de jardinage à partager?
Mai
Aide financière pour cinq entreprises
La Société de développement économique (SDE) de La Jacques-Cartier a soutenu en mai trois nouvelles entreprises et deux événements de la région. Les Jardins du Détour, situé à Stoneham-et-Tewkesbury, nouveau producteur maraîcher, ont reçu une subvention Jeunes promoteurs de 5 000$. La Boite à Planter, également de Stoneham-et-Tewkesbury reçoit elle aussi 5000$. Elle propose un concept de prêt-à-jardiner dans lequel on retrouve tous les bons outils et produits pour démarrer ses semis dans une seule boîte afin d’en faire la culture dans un potager ou sur un balcon. La Microbrasserie Alpenstock Inc, installée à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a reçu un prêt de 50 000$, en plus d’une subvention Jeunes promoteurs de 5 000$. Elle ouvrira ses portes en 2023. Du côté des événements, ce sont le Trail du Coureur des bois de Duchesnay et le Rodéo Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier qui reçoivent chacun une aide financière de 2500$.
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier aura son école secondaire
Elle pourra accueillir 800 élèves et devrait être effective en 2027; la ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier aura bel et bien sa seconde école secondaire. Celle-ci prendra place sur des terrains d’une superficie de plus de 50 000 pieds carrés situés juste à côté de l’école primaire des Explorateurs, entre les rues Désiré-Juneau et Guy-Linteau. L’école était très attendue par les adolescents de la municipalité qui doivent actuellement poursuivre leur scolarité dans les écoles secondaires situées dans un rayon de 30km, impliquant pour certains deux à trois heures de bus hebdomadaires.
Juin
Une bourse de 4000$ pour l’athlète Émile Nadeau
L’athlète en ski acrobatique (sauts) Émile Nadeau a reçu en juin dernier une bourse de 4000$ de Beneva et de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) pour soutenir sa réussite académique et sportive. Recruté au sein de l’équipe provinciale du Québec en 2018, il a été médaillé de bronze aux Championnats du monde juniors en mars et a fini 17e aux Jeux olympiques de Pékin en février 2022.
450 000$ pour restaurer le patrimoine privé dans la Jacques-Cartier
Le nouveau programme mis en place par la MRC de la Jacques-Cartier permet aux propriétaires admissibles de se voir gratifiés d’une aide financière pour préserver et restaurer le patrimoine bâti. Une liste des immeubles admissibles a été élaborée par la MRC de la Jacques-Cartier. Seuls ces bâtiments sont concernés par l’aide financière. Les travaux peuvent concerner la restauration des portes, des fenêtres ou encore le revêtement d’une toiture avec des matériaux traditionnels.