Retour sur les moments marquants de 2022: Juillet à Décembre
En ce début d’année, Métro Jacques-Cartier vous propose un retour sur les événements locaux qui ont retenu l’attention au cours des 12 derniers mois. Dans cet article, vous retrouverez la seconde moitié de l’année.
Juillet
Année record pour la saison de montaison du saumon
La corporation du bassin de la Jacques-Cartier a transporté pas moins de 556 saumons atlantiques vers la rivière Jacques-Cartier depuis la centrale Donnacona, à Cap-Santé. En 2021, l’organisme avait transporté 410 spécimens. Il s’était fixé comme objectif de réaliser le transport de 350 saumons pour cette année, l’objectif a été atteint en trois semaines à peine. D’après la corporation, c’est une tendance qui est observée un peu partout au Québec.
Août
Meurtre à Stoneham
Le corps inanimé d’Achraf Thimoumi a été découvert dans une voiture localisée dans un boisé du chemin des Familles. Le vingtenaire, originaire du Maroc, a été tué par balles. Des détonations avaient été entendues dans ce secteur. Au mois d’octobre suivant, deux hommes ont été arrêtés par les enquêteurs du Service des crimes contre la personne de la Sûreté du Québec. Les deux suspects, Kéven Prévost-Bouchard, 35 ans, d’Albanel et Éric Guénette, 34 ans, de Normandin, ont comparu par visioconférence et sont accusés de meurtre au premier degré et demeurent détenus. Selon la Sûreté du Québec, le crime serait relié au monde des stupéfiants.
Septembre
La passe aux saumons revitalisée
La passe migratoire à saumons de la rivière Jacques-Cartier a été rafraîchie et bonifiée à la rentrée de septembre. Aménagées il y a près de 25 ans, les infrastructures d’accueil permettent aux visiteurs de bénéficier d’une expérience unique et immersive dans l’univers du saumon. Les visiteurs pourront ainsi observer les saumons en migration grâce à des fenêtres d’observation immersives qui lui donneront l’impression au spectateur d’être au côté des saumons sous l’eau dans le fond de la rivière, le tout pour la somme de 700 000$. Ce projet de rénovation deviendra également une vitrine promotionnelle de la rivière Jacques-Cartier et du saumon atlantique qui peuple les rivières du Québec.
Octobre
Sylvain Lévesque de retour pour un deuxième mandat dans Chauveau
Le député Sylvain Lévesque entame son second mandat dans la circonscription. Un pari gagné pour le candidat sortant qui a obtenu 46,8% des voix lors des élections provinciales du 3 octobre. Il dépasse ainsi de plus de 7000 votes le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime. Parmi ses priorités locales pour les quatre prochaines années, Sylvain Lévesque s’est engagé à mieux protéger le lac Saint-Charles, la principale source d’eau potable de la ville de Québec, et ses affluents. Il entend également mener à la construction d’une nouvelle école primaire à Stoneham et vise à améliorer les services de proximité à l’hôpital Chauveau.
Victoire de la CAQ, François Legault réélu
Après une campagne électorale de 37 jours, les Québécois offrent un second mandat de premier ministre du Québec à François Legault. La campagne du ministre réélu a été marquée par de nombreuses controverses, notamment après ses propos polémiques au sujet de l’immigration ou il lui avait associé la violence avant de s’excuser. Aussi, sous couvert de la défense de la langue française au Québec, il avait déclaré qu’il serait «suicidaire pour la nation québécoise» d’accueillir plus d’immigrants qui ne parlent pas français. Son parti récolte néanmoins 41% des votes des électeurs.
Novembre
Les bières de La Souche récompensées en Belgique
La microbrasserie La Souche qui détient une succursale à Stoneham-et-Tewkesbury a remporté de nouveaux honneurs internationaux lors de la 11e édition du Brussels Beer Challenge. Pas moins de deux productions de la microbrasserie ont été récompensées: la Jackie Dunn, une Session IPA, qui obtient la première place pour la troisième année consécutive. Aussi, dans la catégorie Gose, c’est la Gose vie sale qui s’illustre lors de la compétition et se classe au troisième échelon. Un parcours réussi pour La Souche qui a célébré ses 10 ans cette année.
Décembre
Accident de travail: plus de 30 000$ d’amende pour le Village Vacances Valcartier
Coupable de plusieurs infractions aux normes du travail, le Village Vacances Valcartier a été condamné à payer une amende dont le montant se situe entre 36 319 $ et 181 593 $ pour avoir «compromis sérieusement la santé, la sécurité et l’intégrité physique d’un travailleur», indique la CNESST. Pour rappel, cette enquête intervient après l’accident de travail majeur d’un jeune de moins de 14 ans, survenu le 4 juin dernier. Le jour du drame, une équipe de quatre préposés aux opérations extérieures du camping devait s’occuper de retirer les feuilles mortes sur les terrains. Un seul autoquad était rendu disponible pour les quatre jeunes hommes mineurs, afin de se déplacer. Avec le manque de places, deux d’entre eux étaient assis à l’avant et les deux autres étaient installés debout dans l’espace de chargement, en se tenant sur le toit. Lors d’un virage à 90 degrés, un jeune de 14 ans a été éjecté de la boîte de chargement avant de chuter au sol. Il a ensuite été percuté puis écrasé par la remorque attachée à l’autoquad. Le jeune homme a subi d’importantes blessures à la tête et au haut du corps et a dû être rapidement transporté dans un centre hospitalier.