Haute-Saint-Charles–Wendake

Un Pow Wow sous le signe du partage et de la réconciliation

Du 30 juin au 2 juillet prochain, la Nation huronne-wendat sera l’hôte du Pow Wow international de Wendake. Réunissant de nombreuses communautés des Premières Nations en Amérique du Nord, plus de 100 danseurs et 21 000 spectateurs, la manifestation culturelle compte parmi les plus importantes du genre au Québec.

La compétition et les danses traditionnelles


Les compétitions de danse, exigeant une agilité technique de haut calibre, sont l’occasion d’admirer le talent remarquable des danseurs, le style de chacun et les Régalias de chaque Nation.  La compétition permet de remporter des bourses totalisant 50 000$ et se divise en six catégories: traditionnelle, grass, clochettes, fancy et du châle.  Cette année, une nouveauté fera son apparition : la Smoke Dance, une danse de guerre d’origine iroquoise au rythme très rapide. Le public sera invité à voter pour son coup de cœur.



Le cercle de danse : espace de partage et de réconciliation


Chez les Premières Nations, le cercle représente la rencontre, l’inclusion, l’union et la réconciliation. C’est pourquoi les danses s’exécutent dans un grand cercle duquel les spectateurs font partie intégrante, car c’est un lieu où tous sont égaux. C’est une occasion particulière de partager et de créer un rapprochement entre les peuples de toute origine.

Lors des danses intertribales, tous les participants présents au cercle de danse sont invités à se joindre aux danseurs pour partager une danse, un moment particulier où on peut ressentir l’ouverture à l’autre et l’accueil de la différence. Cette danse spéciale est toujours très attendue, car elle permet une proximité entre Autochtones et allochtones ainsi que de réels échanges culturels.



Le sentier des artisans


Toujours très populaires, les artisans sont de retour au Pow Wow pour partager eux aussi leur savoir-faire, leur art et leur culture. Plus de 35 artisans seront présents le long de la rivière Akiawenrahk’(Saint-Charles), aux abords du cercle de danse, afin de proposer le fruit de leur art décliné en pagaies, bougies, châles, bijoux et une pléiade d’autres objets.



La culture toujours à l’honneur


En plus de la danse, des ateliers et des démonstrations de savoir-faire, des conférences entre autres avec le chef de la Traite et un volet jeunesse (jeux traditionnels wendat) auront lieu. La programmation est complétée par une soirée musicale entièrement incarnée par des artistes huronnes-wendat, le vendredi 30 juin, et un tournoi de cross le samedi (Colisée de Loretteville).

«Le Pow Wow international de Wendake est une précieuse occasion de rassemblement qui permet à tous les participants de découvrir et d’aller à la rencontre de la culture et des coutumes des Premières Nations. Je suis fier d’accueillir cet événement à Wendake et j’invite tous les participants à vivre cette magnifique expérience dans un esprit de fraternité et d’ouverture», Rémy Vincent, Grand Chef de la Nation huronne-wendat.

Pour informations : consultez tourismewendake.ca/pow-wow/


Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.




Articles récents du même sujet

Exit mobile version