En raison des consignes de la Société de protection des Forêts contre le feu (SOPFEU), l’organisme Loisirs-Action Val-Bélair annule le feu d’artifice prévu le 24 juin au parc de la Chanterelle.
Cette décision ne fait pas l’unanimité auprès des Bélairois. Sous la publication Facebook qui en fait l’annonce, certains citoyens qualifient la décision d’ « incohérente » et déplorent la situation.
Le danger d’incendie est extrême, les feux sont-ils interdits?
Voici les précisions de la SOPFEU en lien avec les risques d’incendie et les feux:
« La SOPFEU et le MRNF n’émettent pas systématiquement une interdiction de faire des feux à ciel ouvert lorsque l’indice du danger d’incendie atteint le niveau extrême. Cependant, cet indice vous indique qu’il y a un fort potentiel d’allumage et qu’un éventuel incendie se propagera rapidement et pourra devenir incontrôlable.
Dans ces conditions, vous devez donc redoubler de prudence et de vigilance. Feux de camp, mégot de cigarette, feux d’artifice et VTT hors sentier posent tous un risque pour la forêt ».
Recommandations des pompiers
Le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) rappelle que le ministère des Ressources naturelles et de la Faune a interdit les feux d’artifice et les feux à ciel ouvert sur la rive nord du fleuve pour une durée indéterminée en raison des feux de forêt en cours.
Seuls les feux dans un foyer conforme au règlement municipal, c’est-à-dire muni d’un pare-étincelle, sont autorisés.
Pour une utilisation sécuritaire d’un foyer, le SPCIQ rappelle les bonnes pratiques suivantes :
- Conservez un dégagement minimal de 3 mètres entre le foyer, les éléments combustibles et les limites du terrain ;
- Surveillez le feu en tout temps ;
- Utilisez du bois de chauffage sec qui est le seul combustible autorisé ;
- Soyez prévoyant, ayez à proximité un moyen d’extinction en cas de début d’incendie.