La Fondation de l’Hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré dévoilait, le 21 juin dernier, le projet Soins douceur à l’Urgence, le premier du genre dans la région de la Capitale-Nationale.
Le projet vise à offrir des soins plus en douceur lors d’interventions mineures à l’urgence par le moyen de différents types de distractions. Les moyens utilisés comme stratégie pour réduire la détresse et la douleur perçue lors d’une procédure sont variés: fresque murale, art plafonnier, télévision, boite d’accessoires de distraction, et ultimement, les intervenants peuvent également avoir recours au protoxyde d’azote (gaz hilarant). Ce gaz peut être administré lors d’une procédure ou d’un épisode douloureux ou anxiogène, pour son effet sédatif, anxiolytique, analgésique et euphorisant mais qui n’a pas les effets négatifs de la sédation.
L’objectif est de remplacer les pratiques habituelles telles que la contention afin de faire vivre au patient une expérience plus agréable et moins anxiogène. Les techniques de distraction peuvent servir pour tout patient tant adulte qu’enfant. Le travail des employés est aussi grandement facilité.
Le projet a été réalisé grâce à la contribution financière de 80 000$ de la compagnie Dessercom, spécialisée en soins préhospitaliers d’urgence et en transport médical.