Soutenez

Vérifié par votre dentiste, sur Tik Tok

Les capsules se sont attiré énormément de vues sur Tik Tok. Photo: IStock photo

Le mois d’avril est Mois national de la santé buccodentaire. La Dre Andréa Lavoie-Roy, dentiste à Beaupré, a récemment eu l’occasion de participer à la campagne de sensibilisation anti-désinformation de l’Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ). Intitulée «Vérifié par votre dentiste», et diffusée sur le réseau social Tik Tok, la campagne met en tête d’affiche l’influenceur et comique québécois Antoine B.-Côtes, bien connu de la jeune génération.

La Dre Lavoie-Roy a ouvert sa clinique il y a huit ans, à Beaupré, dans l’ancien local du Uniprix face à l’école secondaire Mont-Sainte-Anne. Elle croit avoir été choisie par la popularité du compte Tik Tok de la clinique, qui compte près de 1900 abonnés et dont l’une des vidéos a dépassé les 514 000 vues.

«J’ai l’impression que le compte de notre clinique a attiré l’attention de l’ACDQ à cause de notre visibilité. Nos capsules sont toujours à saveur humoristique. Dans celle qui a eu beaucoup de vues on faisait une blague sur le fait que les dentistes relaxent pendant que les hygiénistes se démènent et font tout le travail. Notre compte Tik Tok ne nous attire pas de nouvelle clientèle, mais nos clients actuels nous en parlent et rient de nos blagues. Par contre, la chance qu’on a eue grâce à ça c’est d’attirer une nouvelle hygiéniste de Québec, qui nous avait trouvées drôles. Donc en pleine pénurie d’employées sur la Côte en plus, juste ça, c’est un beau plus!», affirme la dentiste qui publie, avec l’aide de ses 13 employés, environ une fois par semaine, selon leur inspiration du moment.

Au cours de cette campagne de sensibilisation sous forme vidéo, Antoine a abordé avec beaucoup d’humour les risques liés à certaines pratiques à la mode auxquelles les jeunes sont exposés via Tik Tok. Par exemple, Le limage des dents (quelle idée!) ; L’astuce charbon pour blanchir les dents et, la semaine dernière, l’ail et le sel comme remède à la carie dans laquelle la Dre Andréa Lavoie-Roy, donne son opinion professionnelle.

Les deux premières capsules de la campagne ont été un véritable succès, cumulant plus de 100 000 vues et des centaines de commentaires positifs. «Je ne suis pas celle qui est la plus assidue sur Tik Tok, alors je ne connaissais pas cet influenceur, mais ça rejoint vraiment les jeunes, ce qui est le but de cette campagne-là, c’est-à-dire d’augmenter le dialogue entre les patients et leur dentiste et de faire la lumière sur ces solutions maison qui peuvent être dangereuses. Le ton humoristique et non moralisateur est attirant pour les jeunes je crois. Peut-être que quelques conseils à la mode peuvent diminuer la douleur, mais beaucoup d’autres peuvent être dangereux. Le charbon par exemple, ça ne fonctionne pas, ça va seulement enlever une couche d’émail, mais ça ne blanchit pas», tranche la dentiste.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.