L’Association forestière des deux rives (AF2R) a présenté la phase I de son nouveau projet de lutte contre la renouée du Japon à l’île d’Orléans. Le projet, s’échelonnant jusqu’au printemps 2025, a pour objectif de mener une campagne de sensibilisation et de mobilisation citoyenne qui permettra aux résidents de l’Île d’en apprendre sur cette plante exotique envahissante, ses impacts et les moyens de lutte, en plus de restaurer des milieux naturels d’intérêt écologique. La campagne vise ultimement à protéger la biodiversité de l’île d’Orléans et du fleuve Saint-Laurent.
Plusieurs stratégies seront utilisées, dont les suivantes: production de contenu virtuel et d’imprimés, publications dans les journaux locaux, conférences ciblées, constitution d’une escouade de sensibilisation et campagne de déclaration volontaire des colonies de renouée du Japon par les propriétaires et citoyens de l’Île. Des milieux naturels de grande valeur écologique, où la présence de l’espèce aura été déclarée, feront également l’objet d’une étude.
La renouée du Japon est une plante exotique qui a été introduite volontairement en Amérique du Nord dans les années 1900 comme plante ornementale. De nos jours, cette vivace figure au palmarès des 100 pires espèces envahissantes de la planète selon l’Union internationale pour la conservation de la nature.