Après une année 2022 axée sur la réfection des rues, la municipalité de Boischatel prévoit mettre ses efforts et son énergie sur différentes mesures et projets afin de sécuriser son réseau routier en 2023.
2022 a été une grosse année, même si moins occupée au niveau infrastructures que par les années précédentes, selon le maire Benoit Bouchard. «On ne peut pas refaire les choses déjà faites bien entendu. On a déjà notre patinoire couverte, notre aréna, notre hôtel de ville, notre caserne de pompiers qui sont toutes des infrastructures récentes donc on a plus travaillé sur les infrastructures des rues des Grès, Tardif, Vézina, Gravel au complet, donc l’aqueduc, les égouts et le resurfaçage l’été dernier», expose-t-il.
Les services ont aussi été bonifiés avec des sentiers dans le bois au Domaine du Boisé, bien que la phase 3 sera construite en 2023. La très grande popularité de l’endroit a forcé la municipalité à limiter l’accès au site aux résidents de Boischatel, L’Ange-Gardien et Château-Richer. «On a évalué qu’ils faisaient partie de la partie est des Fonds éoliens qui ont subventionné une partie des installations du Domaine. Donc il faut s’inscrire sur internet pour réserver par exemple la patinoire, et ensuite une fois sur place il y a un préposé qui valide la preuve de résidence. Autrement c’était trop achalandé. On a vécu la même chose d’ailleurs l’été dernier avec le Domaine de la rivière où on louait des planches à pagaie et des kayak», exprime M. Bouchard.
Cet afflux de gens a provoqué bien des désagréments aux résidents du secteur qui voyaient leur terrain privé être envahis de gens qui s’y changeaient derrière les haies ou qui y prenaient une bière de fin de journée sans gêne. «Ça nous a obligé à engager un agent de sécurité pour contrôler l’accès aux résidents seulement.»
Les gens se plaignent de la vitesse des voitures devant leur maison, mais ces mêmes personnes roulent vite dans d’autres secteurs. Si toute la population respectait les limites de vitesse partout on n’aurait pas ce problème.
Benoit Bouchard, Maire de Boischatel
Vers 2023
Présentement, l’administration municipale s’assure, sans l’empêcher complètement, de garder le contrôle sur le développement de la municipalité tant et aussi longtemps que les études de circulation qui seront faites ce printemps et dont le rapport devrait être livré et rendu public pendant l’été ne seront pas terminées.
«Le but c’est de permettre une bonne qualité de vie à la population de notre territoire. Les citoyens sont heureux mais on vit une problématique en ce qui concerne la circulation et le non-respect des limites de vitesse dans certains secteurs. Nos 29 afficheurs pédagogiques fonctionnent bien, mais ont un effet temporaire sur la vitesse malheureusement», explique le maire qui insiste sur l’importance de la sécurité sur le territoire pour l’administration municipale.
À cet effet, dans les projets de 2023, on planifie de prolonger la bretelle d’accès pour la côte de Boischatel sur le boulevard Sainte-Anne. «À l’heure de pointe la file de voitures s’allonge jusqu’à la chute pratiquement. On a demandé au MTQ de la modifier pour la sécurité avant qu’un accident ne survienne. Nous sommes assurés d’être au plan triennal mais je souhaite qu’on n’attende pas encore 3 ans.»
Aussi au menu, vers le début de l’été, des annonces devraient être faites pour sécuriser le secteur de la rue Notre-Dame qui n’avait pas été conçue au départ en prévision d’un aussi grand développement au nord. Puis, encore dans une optique de sécurité, des pourparlers sont en cours avec le ministère de l’Éducation pour éventuellement déplacer l’école de la côte de l’Église. «Il y a huit autobus scolaires qui sortent de là trois fois par jour, la traverse de piéton, le stop qui n’est pas facile d’accès sur l’avenue Royale, c’est donc une priorité pour trouver des solutions aussi.»
Domaine du Boisé, dernière phase
Les citoyens seront heureux d’apprendre qu’une pumptrack, une piste d’hébertisme et une glissade sur neige pour les enfants seront ajoutées au site. «Le site est déjà vraiment super, mais avec ces derniers ajouts on va en faire un site quatre saisons», affirme le maire avec fierté. Notons que ces derniers travaux vont obliger la fermeture complète du site pendant l’été 2023. Un terrain de volley-ball de plage sera aussi ajouté ailleurs sur le territoire.
Le déménagement du garage municipal se poursuivra aussi graduellement. Le développement des Trois Saults, de l’autre côté de la rivière, un développement d’une soixantaine de terrains, sera aussi en cours de construction en ce qui concerne les infrastructures de rue, le tout par le promoteur Loma inc.