Cote-de-Beaupré– I.O.

Rétrospective locale de 2022 (4e trimestre)

En ce début d’année, Métro L’Autre Voix vous propose un retour sur les événements locaux qui ont retenu l’attention au cours des mois d’octobre à décembre, localement.

Octobre

Des discussions sont en cours avec les instances municipales et les communautés autochtones concernées pour évaluer les opportunités de partenariat et maximiser les retombées économiques locales.

Mégaprojet éolien sur la Côte

Le mois d’octobre a été celui où notre plus gros journal de l’année a été publié : 32 pages! La UNE annonçait d’ailleurs un mégaprojet de parc éolien sur notre territoire : le parc éolien Des Neiges – Secteur Sud qui devrait voir le jour en 2026, poussé par Boralex, Énergir et Hydro-Québec. Ce parc, faisant partie d’un mégaprojet de trois parcs éoliens en secteurs distincts, serait entièrement situé sur le territoire de la Seigneurie de Beaupré, au sud des parcs éoliens existants, dans la MRC de La Côte-de-Beaupré et comprendrait entre 60 et 80 éoliennes pour une production de 400 MW, et ce, dans chaque secteur. Actuellement, les parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré représentent l’un des plus grands regroupements de parcs éoliens au Canada. Avec leurs 164 éoliennes, ils produisent 364 MW, soit de quoi alimenter 70 000 maisons par année. Les trois parcs qui s’y grefferont d’ici quelques années, ajouteront non seulement beaucoup plus de puissance, mais pourront y arriver avec beaucoup moins d’éoliennes.

Appuyé par plus de 800 membres, le Centre plein air Mont-Sainte-Anne s’est donné pour mission de développer et d’exploiter les activités de plein air sur le territoire Est du Mont-Sainte-Anne.

Une fondation pour le développement du secteur Est voit le jour

Une fondation visant à appuyer financièrement la prise en charge et le développement du secteur Est du Mont-Sainte-Anne voit le jour. La future fondation se nomme Fondation Jean-Larose, en référence au bâtisseur du même nom qui s’est établi au début des années 1700 dans le secteur de Saint-Ferréol-les-Neiges. Par la mise sur pied de cette fondation, l’OBNL Centre plein air Mont-Sainte-Anne vise à recueillir 5 M$ en dons privés. Au total, des investissements de 15 M$ pourraient être réalisés avec ce soutien et celui des divers programmes gouvernementaux existants. Les gens d’affaires de la région sont d’ailleurs invités à appuyer concrètement les visées du Centre plein air Mont-Sainte-Anne: investir dans les infrastructures et les opérations du secteur Est, assurer l’accessibilité au territoire et à la pratique des activités de plein air, puis développer le secteur Est en symbiose avec l’ADN communautaire déjà très présent.

Novembre

L’histoire à lire en marchant

Avez-vous remarqué les panneaux le long de l’avenue Royale à L’Ange-Gardien? Ce projet créé et réalisé par Jean-Luc Milot, un citoyen retraité passionné d’histoire, s’étale depuis l’été dernier sur 11km en 37 panneaux généalogiques racontant l’histoire des familles souches de la municipalité, de 1634 à environ 1710. Ce nouvel attrait touristique permet depuis aux gens de découvrir où habitaient leurs ancêtres sur l’avenue Royale. «On y fait donc la liste des noms de ces premiers colons qui sont venus s’établir sur la Côte-de-Beaupré. Il ne faut pas oublier que ces gens étaient majoritairement mariés, donc on y mentionne le nom de ces femmes qui ont eu un rôle important non seulement dans la mise en place de cette colonisation, mais aussi par le fait qu’elles ont eu beaucoup d’enfants», racontait avec passion Jean-Luc Milot qui a mis trois ans pour la réalisation de ce projet.

La vapoteuse a remplacé la cigarette dans les écoles

En novembre dernier on faisait un portrait alarmant de l’utilisation de la vapoteuse chez nos jeunes. Depuis le début de l’année scolaire 2022-2023, l’école secondaire Mont-Sainte-Anne a décidé de mettre sur pied un comité pour agir contre cette problématique. Comme le prévoit le Plan génération sans fumée (PGSF), les élèves de l’établissement sont invités à participer pour trouver des solutions adaptées à leur milieu d’apprentissage. «La réaction des jeunes était très positive. On a réussi à former un comité de 20 élèves qui veulent s’impliquer pour la cause. Ça démontre à quel point c’est quelque chose qui les concerne», expliquait alors le professeur d’éducation physique responsable de l’implantation du PGSF à l’école secondaire Mont-Saint-Anne, Dominique Boivin.

Décembre

Le directeur du service de sécurité incendie, monsieur Normand Huot (au centre), est accompagné du maire de L’Ange-Gardien, monsieur Pierre Lefrançois (à gauche) et du maire de Boischatel, monsieur Benoit Bouchard (à droite).

Hommage au pompier Martin Tremblay

Les hommages à ce pompier décédé dans l’exercice de ses fonctions dans la nuit du 19 décembre 2021 ont été nombreux depuis le tragique évènement. En décembre, les maires de Boischatel et L’Ange-Gardien ont procédé au dévoilement d’une plaque commémorative à sa mémoire La famille, les amis et les collègues du service de sécurité incendie Boischatel/L’Ange-Gardien s’étaient réunis à la caserne de Boischatel pour l’occasion. On peut lire sur la plaque : L’être est éternel, l’existence un passage et la mémoire immortelle. En souvenir de notre collègue, Martin Tremblay, décédé dans l’exercice de ses fonctions dans la nuit du 19 décembre 2021. Une plaque similaire sera également installée à la caserne de L’Ange-Gardien.

Le mont Sainte-Anne fait les manchettes!

Et pas pour les bonnes raisons! En effet, un autre incident impliquant les gondoles se produit le 11 décembre  avec la chute d’une autre télécabine. Suite à cet incident, les inspecteurs de la Régie du bâtiment ont ordonné la fermeture complète des installations. Dans son ordonnance, la RBQ est cinglante envers le Mont-Sainte-Anne. «Les vérifications qui ont été faites avant la remise en fonction de la remontée mécanique ne respectent pas les exigences de la norme CSA Z98:19 ni les instructions du fabricant. La Régie en constate que le personnel ignore ou ne comprend pas les procédures et règles d’exploitation se rapportant aux remontées mécaniques.» Au moment de publier cette rétrospective, les vérifications étaient toujours en cours à la station de ski.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version