En cette fin d’année, Métro L’Autre Voix vous propose un retour sur les événements locaux qui ont retenu l’attention au cours des mois de juillet à septembre 2022 localement.
Juillet
Vivre sur la Côte et l’ile
En juillet chaque année, Métro L’Autre Voix publie un grand cahier Vivre ici. Dans ces éditions spéciales, on parle d’histoire locale, et de secrets de villages. On met en valeur diverses attractions, activités ou endroits qui rendent la Côte-de-Beaupré et l’Ile D’Orléans des endroits où il fait bon vivre. Cette édition regorge également de photos de paysages qu’on croise tous les jours et dont on oublie parfois la beauté. Cette année, on vous a présenté 5 attraits à visiter cet été et les différents points forts à ne pas manquer de chacun d’entre eux: le village de Saint-Laurent, le village de Saint-Jean, le village de Sainte-Famille, le Cap Tourmente et la véloroute.
Notre fleuve, d’un tout autre point de vue
En juillet on vous présentait aussi le fleuve, vu par les yeux de Marion Richard, citoyen de Saint-Laurent et conseiller municipal, qui nous racontait alors son périple de 19 jours et de 700 km sur le fleuve en Wind Sup pour rallier l’ile d’Orléans à Gaspé au profit de la santé mentale. Ce que l’on retenait, au-delà du défi physique, ce sont les images et la beauté de nos paysages dans ses yeux. «C’est assez impressionnant de voir tout ce qui se passe sur le bord du fleuve et sur l’eau, ça m’a marqué. Parmi les beaux souvenirs: la faune aquatique comme les baleines, les phoques et les marsouins qui ont été au rendez-vous à partir de Matane. Mais aussi les milliers de méduses au-dessus desquelles j’ai navigué pendant un bon 8h. Je les voyais très bien parce qu’à partir de Trois-Pistoles l’eau est vraiment très claire. Le secteur où j’ai vu les méduses c’était de Grande-Vallée à L’Anse-à-Valleau. Certains endroits, je voyais le fond à une vingtaine de pieds de profondeur avec les étoiles de mer, les oursins et les méduses, des petites des moyennes des grosses. Ça fait partie des merveilles que j’ai pu observer et apprécier durant mon parcours», confiait-il.
Août
Glanage et aide alimentaire sur l’ile
Les démarches pour le projet Moi j’mange ont été initiées en 2019 par une table de concertation avec différents partenaires sur l’Ile D’Orléans qui ont commencé à réfléchir sur l’enjeu de la sécurité alimentaire sur l’ile. Le but étant de trouver des moyens pour répondre aux besoins alimentaires des citoyens. Le projet est divisé en trois volets: aide alimentaire d’urgence, glanage et le marché solidaire dont le projet-pilote sera mis en branle à l’automne 2023. La distribution d’aide alimentaire mensuelle à des familles et des personnes seules dans le besoin est l’un des principaux volets. Les citoyens intéressés à faire un don ou à faire du bénévolat sont invités à démontrer leur intérêt sur le site de l’ABIO. http://www.abiorleans.ca.
Changerez-vous de circonscription électorale fédérale sans déménager?
En aout dernier, le journal vous posait cette question puisque la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province de Québec avait rendu publique sa proposition de refonte de la carte électorale le 29 juillet et les limites de plusieurs circonscriptions de la région de Québec en étaient affectées. Par exemple, l’actuelle circonscription de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix verrait son nom être raccourci et comprendrait dorénavant la municipalité de Ste-Brigitte-de-Laval ainsi que du Lac-Beauport. En contrepartie, le secteur Courville de l’arrondissement de Beauport passerait dans la circonscription de Beauport-Limoilou. Ainsi, plutôt que d’être limitée au sud-ouest par l’autoroute 40 et le boulevard Raymond, la nouvelle cartographie de la circonscription qu’on appellerait dorénavant Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix suivrait la rivière Montmorency du fleuve jusqu’au Centre de plein air de Beauport avant de rejoindre la limite actuelle sur le boulevard Louis XIV. Une petite portion de la circonscription de Charlesbourg–Haute-Saint-Charlesy serait également transférée.
Septembre
Redécouvrir les plantes tinctoriales
On vous présentait en couverture Marie-Pier Briand Piché et sa conjointe et associée Daniela Velasco Alvarado qui se sont vu remettre cette année le 3e prix ainsi que le prix coup de cœur du public des Prix Louis-Hébert pour leur projet Ferme Plantes Colorantes Inc., un démarrage d’entreprise dans la culture et la transformation de plantes en teintures naturelles sur textile. À ce moment, elles achetaient des vêtements qu’elles teignaient elles-mêmes. Leurs chouchous pour les cheveux étaient disponibles au Salon Boutique La Daklaras sur la 3e Avenue. D’autres points de vente étaient envisagés et à venir ainsi que la finalisation du site web. Les gens peuvent voir leurs produits sur leur compte Instagram colorfolks_dyers_house.
La navette: un stimulateur économique concluant
Même si la première saison n’était au moment de l’entrevue pas encore terminée, Développement Côte-de-Beaupré tirait déjà un bilan positif des opérations de la navette fluviale. «On atteint 100% de nos objectifs, affirmait d’emblée Bernard Paré, directeur général. En termes de fréquentation, on devrait arriver, si la tendance se maintient, à environ 25 000 passagers à bord du bateau. On ne pouvait pas espérer mieux, c’est un très grand succès!» Il va sans dire que ce bel achalandage a eu son impact sur la fréquentation des commerces de Sainte-Anne-de-Beaupré. «Mais aussi dans les commerces de partout sur la Côte grâce à l’offre de notre nouvelle navette par bus qui relie la navette fluviale à des commerces un peu plus éloignés, par exemple, le Mont-Sainte-Anne, le Canyon Sainte-Anne, le sentier des Caps, et le musée de la nature. On a ainsi permis à la clientèle de se répartir partout sur le territoire.» Ce projet se poursuivra l’an prochain et sera même amélioré sur plusieurs points.