En cette fin d’année, Métro L’Autre Voix vous propose un retour sur les événements locaux qui ont retenu l’attention au cours des mois d’avril à juin.
Avril
De la France à la Côte-de-Beaupré
En couverture du journal d’avril on vous présentait un couple charmant. Delphine et Pascal Hougard viennent de Nantes, en France, une ville située au sud de la Bretagne. La famille Hougard a quitté la France pour venir s’installer à Saint-Joachim, juste avant la pandémie. Un choix qu’elle ne regrette pas puisqu’ils ont rapidement fait leur place à Saint-Joachim en achetant les Chalets sur le Cap. Le couple considère que, depuis leur arrivée, la tranquillité de leur milieu de vie alliée à la proximité de la ville de Québec correspond exactement à ce qu’ils recherchaient. «Les Français de Saint-Joachim, c’est nous!», exprime le couple qui est arrivé seulement 10 jours avant la fermeture des frontières, en mars 2020.
Une belle continuité à Saint-Joachim
Parlant de Saint-Joachim, Métro L’Autre Voix en avait profité pour rencontrer le nouveau maire de la municipalité, Mario Langevin. Il en avait long à dire sur les projets de sa municipalité de 1500 âmes. Il nous affirmait alors que l’administration municipale a pour but d’offrir un endroit agréable à vivre pour les familles. Pour y arriver, elle mise sur sa vitalité communautaire au niveau des loisirs. «Notre coordonnatrice aux loisirs est très active, et elle crée beaucoup d’événements pour faire participer la population. Avec le confinement les gens ont hâte de sortir. On a une programmation riche: cinéparc, fête de l’été, et pour une première fois en août prochain le championnat cycliste québécois viendra faire le tour du Cap-Tourmente dont le chemin a été réasphalté», expliquait-il.
Mai
L’utilité locale d’une députée fédérale
Même si elle est députée fédérale, Caroline Desbiens s’investit à sa façon dans les dossiers locaux. Métro L’Autre Voix a fait avec elle, en mai dernier, le tour des dossiers qu’elle porte pour la région. La députée de Beauport – Charlevoix – Côte-de-Beaupré, s’implique dans les dossiers qui la préoccupent tel le quai de Saint-Laurent qui est propriété du fédéral, mais laissé à l’abandon. «L’Île voudrait en prendre possession et l’entretenir, mais il faudrait que le fédéral le restaure et le remette à niveau avant. Il pourrait y avoir tellement de projets avec ce quai pour petits bateaux. Ce pourrait être un lieu maritime attractif pour le tourisme de l’Île avec le parc maritime juste à côté», lançait-elle.
Saint-Ferréol voit son expansion de façon réfléchie
Au printemps dernier, Métro L’Autre Voix s’entretenait pour une première fois avec la nouvelle mairesse de Saint-Ferréol-les-Neiges, Mélanie Royer-Couture. Elle nous parlait alors de l’enjeu important de la recherche en eau à Saint-Ferréol. «Nous avons besoin de forer un 6e puit dans la municipalité si nous voulons être garants de pouvoir continuer à développer dans le futur. Les démarches en ce sens sont entamées. On peut s’attendre à ce que ça prenne environ trois ans, c’est un projet majeur», expliquait-elle. Parallèlement à cette problématique, et comme le ministère de l’Environnement a resserré ses règles, la Ville doit également instaurer un plan de gestion de débordement, et des mesures compensatoires. «On doit donc s’assurer de ne pas gaspiller d’eau. On devra faire des études et continuer tout ça, c’est donc étroitement lié avec le plan de source d’eau.»
Juin
Ralentir sur l’avenue Royale pour Rosalie
En couverture du numéro de juin, Métro L’Autre Voix présentait, par une entrevue avec sa mère, la petite Rosalie, une charmante petite fille de 7 ans malentendante depuis sa naissance. Porteuse de deux implants cochléaires qui lui permettent d’entendre à peu près normalement, la petite résidente posait devant le panneau installé par la municipalité devant chez elle sur l’avenue Royale à l’Ange-Gardien pour aviser les automobilistes de la présence d’une personne sourde dans les environs. Des gestes simples comme ralentir en passant devant chez elle pourraient protéger la petite Rosalie qui risque de ne pas entendre une voiture arriver ou des véhicules d’urgence en action. Avis aux citoyens qui circulent sur l’avenue Royale.
Aide alimentaire en période de crise
Toujours en juin on prenait le pouls des besoins en aide alimentaire sur le Côte auprès de La Tablée 138 qui constatait alors une diminution des dons reçus alors que les besoins augmentaient de façon exponentielle sur la Côte, au rythme de l’inflation. L’organisme faisait donc, par notre entremise, appel à la générosité des gens puisque les besoins se font sentir tout au long de l’année et pas seulement à Noël. Pour avoir accès à l’aide alimentaire offerte par l’organisme, qui couvre de Boischatel à Saint-Tite-des-Caps, il suffit d’appeler ou de le contacter par Messenger afin de prendre rendez-vous. Pour faire un don, le numéro est le même: 581-988-9138, ou de faire son don par l’entremise du site de Ressources familiales Côte-de-Beaupré https://rfcb.ca.