Cote-de-Beaupré– I.O.

Rétrospective locale de 2022 (1er trimestre)

En cette fin d’année, Métro L’Autre Voix vous propose un retour sur les événements locaux qui ont retenu l’attention au cours des mois de janvier à mars.

Janvier

René Simard se souvient de Sainte-Pétronille

Arrivé à l’ile d’Orléans à six ans, René Simard y est resté jusqu’à ses 16 ans. Dix années de souvenirs qu’il a bien voulu partager avec Métro L’Autre Voix dans cet article humain et touchant ou il se remémore à voix haute des souvenirs en vrac. «Quand on vient d’une paroisse aussi tissée serrée que Sainte-Pétronille, c’est comme de la famille élargie», expose le chanteur en début d’entrevue. Il n’est pas étonné d’apprendre que la maison bleue de son enfance a été repeinte en blanc cassé depuis. «Je sais, je l’ai vue. Quand elle a été ravagée par la tempête il y a quelques années, les gens m’envoyaient des photos.» On apprend aussi que René a fait son primaire à partir de la 1re année à l’ancienne école de Sainte-Pétronille qui abrite maintenant la bibliothèque municipale. «On faisait 1-2 et 3e année dans la même classe. La 7e année existait dans le temps. Je n’ai que de bons souvenirs de cette époque.»

Boischatel prévoit une année 2022 plus tranquille

En ce début d’année, Métro L’Autre Voix a rencontré le maire de Boischatel, Benoit Bouchard, afin de faire un bilan des projets de 2021 et nous donner un avant-goût de ce qui sera réalisé en 2022 dans la municipalité. «2021 n’a pas été une année facile avec tout ce qu’on a vécu, avoue d’emblée le maire. Mais on a quand même réalisé de belles choses à Boischatel.» On pense notamment à l’avancement du Domaine du boisé. «Notre fait d’armes le plus important depuis des années.» Ce lieu est devenu le centre attractif de la municipalité, et ceci ne se dément pas même avec la Covid. «Plusieurs centaines de personnes y vont chaque semaine pour faire du sport et se changer les idées», confirme M. Bouchard.

Février

La MRC suit de près l’évolution de la pandémie et poursuit son travail au niveau de l’aide et du soutien économique aux entreprises et aux organismes communautaires locaux.

Une table de maires motivés à la MRC

De nouveaux maires se sont joint à la table de la MRC La Côte-de-Beaupré lors des dernières élections municipales. Ce qui en fait un joyeux mélange de nouvelle énergie et d’expérience pour faire avancer les dossiers régionaux, selon le préfet Pierre Lefrançois. «Lors de la période électorale, nous avons accueilli de nouveaux maires à la table de la MRC. Je compte faire la tournée de chacune des municipalités. J’ai bien l’intention de les accompagner et d’aller les rencontrer pour leur expliquer les dossiers, leurs fonctions et leur rôle d’élu dans la municipalité et dans la MRC», explique l’élu qui souhaite partager ses 24 ans en expérience municipale.

Les projets qui animent Sainte-Anne-de-Beaupré

Si 2021 a été marquée par le démarrage de l’usine d’eau potable, 2022 sera l’année qui verra la suite de la revitalisation du centre-ville déjà bien amorcée à Sainte-Anne-de-Beaupré. En février 2021 a eu lieu le grand démarrage de l’usine d’eau potable. «Ça va très bien depuis. On a une eau de bonne qualité en quantité. Il reste seulement à finaliser le réservoir Racine, ce qui devrait être complété au printemps», explique le maire Jacques Bouchard. C’est près de 245 000$ qui ont été investis jusqu’à maintenant dans le milieu pour la revitalisation du centre-ville de Saint-Anne-de-Beaupré. Si auparavant la Ville opérait le camping du domaine Sainte-Anne pour le sanctuaire, c’est maintenant la firme spécialisée en évènementiel Kamaï qui en a pris la gestion en 2021.

Mars

Les nouveaux maires en poste seront-ils ouverts à une entente pour la piscine régionale?

Une année faste à Beaupré

Métro L’Autre Voix s’entretient avec le maire de Beaupré Pierre Renaud pour revenir sur l’année 2021 et les projets à venir en 2022. L’année 2021 a été riche en restauration et en rénovations des infrastructures municipales à la Ville de Beaupré. 2022 devrait quant à elle voir l’ouverture tant attendue de la piscine, ce qui fut en effet le cas. Deux développements résidentiels ont été amorcés l’an dernier et sont en pleine construction: le 10 Neuvième, près du golf, et le Domaine Altitude, lui aussi sur la 360 en allant vers le mont Sainte-Anne. Le maire précise que l’année s’est soldée avec beaucoup de constructions, et que, même si ce n’est pas une année record, cela a tout de même été une année lucrative autant pour les promoteurs que pour la Ville. «Il y a aussi eu beaucoup de vente de maisons. Je pense que la pandémie a permis une certaine attractivité vers Beaupré.»

Pont: le BAPE rend son rapport

Au terme de la consultation ciblée, la commission d’enquête du BAPE rendait son rapport concernant le nouveau pont de l’Ile D’Orléans le printemps dernier. À la suite de son analyse, la commission d’enquête estimait que le projet de construction du nouveau pont de l’Île d’Orléans ne présente pas d’enjeu majeur. Elle arrivait à cette conclusion en tenant compte des mesures d’atténuation et de compensation proposées par l’initiateur et des exigences prévues par les ministères ayant participé à la consultation ciblée. Néanmoins, des bonifications au projet seraient à propos pour réduire l’empreinte environnementale du pont sur les milieux humides et hydriques, pour les compensations liées à l’habitat du poisson, pour limiter les inconvénients des travaux et améliorer la sécurité du public.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version