Soutenez

Un budget 2023 prudent à Boischatel

Photo: IStock photo

Le conseil municipal de Boischatel a adopté récemment un budget équilibré de 20 185 297$ pour l’année 2023, en hausse de 15% par rapport au budget 2022. Bien que la Municipalité soit confrontée à la hausse des prix à la consommation, l’objectif du conseil municipal était de respecter la capacité de payer des citoyens, qui doivent eux aussi composer avec une inflation grimpante, tout en continuant d’offrir des services de qualité à la population.

«Je tiens à remercier l’administration municipale qui a travaillé avec acharnement et rigueur, faisant preuve de créativité et de flexibilité, pour présenter un budget équilibré. L’exercice a été particulièrement ardu cette année en raison de l’inflation qui se fait sentir dans tous les secteurs d’activités. Pour équilibrer le budget et ne pas transférer le fardeau aux citoyens, les membres du conseil municipal ont privilégié l’appropriation de surplus qui représente 7% des revenus. La proportion des taxes et tarifications représente 74% des revenus alors qu’elle oscillait autour de 80% les années précédentes», a tenu à préciser le maire de Boischatel, Benoit Bouchard.

La hausse des taux d’intérêt fait particulièrement mal alors que les frais de financement représentent la principale augmentation au budget (+ 34%), tout comme l’inflation qui a un impact marqué sur le budget de transport (+ 15%), notamment, en raison de la hausse du prix à la pompe. Les autres postes subissent une hausse moyenne variant entre 2% et 10%, tandis que la portion du budget consacrée au remboursement de la dette à long terme se situe à 26,36%.

Le budget 2023 prévoit également une hausse du taux de la taxe foncière de 2,9%.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.