Les électeurs du district 3 à Sainte-Brigitte-de-Laval seront appelés aux urnes le dimanche 24 septembre prochain afin de nommer leur nouveau conseiller municipal.
D’ici là, les personnes intéressées à déposer leur candidature sont invitées à le faire auprès de la présidente d’élection Kim Fortin. Cette dernière peut être jointe par courriel, à elections@sbdl.net, ou par téléphone, au 418 825-2515 poste 228. Son bureau est situé au 414, avenue Sainte-Brigitte.
Si plus d’un candidat se manifeste, le jour de vote aura lieu le 24 septembre et un vote par anticipation sera organisé le 17 septembre.
Cette élection partielle est rendue nécessaire à la suite de la démission du conseiller Dominic Morin en mai dernier. M. Morin a quitté son poste après avoir déménagé à l’extérieur du territoire de la ville de Sainte-Brigitte-de-Laval. Dans sa lettre de démission publiée dans le Journal Le Lavalois, il indique que cette décision a été «prise en fonction d’impératifs familiaux nouveaux».
M. Morin est ainsi devenu le troisième conseiller de Sainte-Brigitte-de-Laval à remettre sa démission depuis l’élection générale de novembre 2021. Les anciens conseillers des districts 1 (Cédric Métayer) et 4 (Carl Tremblay) ont aussi remis leur démission et ont depuis été remplacés par Simon St-Hilaire et Mathieu Thomassin. Le maire Alain Dufresne, décédé en cours de mandat, a pour sa part été remplacé par sa conjointe, France Fortier, qui a été élue par acclamation en mars 2022. Ainsi, sur les sept membres du conseil municipal élus en novembre 2021, quatre ne sont plus en fonction.