Les fortes précipitations des dernières heures et des heures à venir forcent la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval à évacuer certains de ses résidents.
Depuis 13h50 lundi après-midi, une ordonnance d’évacuation a été émise pour les secteurs du rang St-Léon, de l’île Enchanteresse, des Remous, de St-Georges et de Deux-Rapides.
Les citoyens concernés sont invités à se rendre au Centre de services aux sinistrés qui est situé au 175, rue Kildare, soit au parc des Saphirs. Il leur est également recommandé d’apporter une trousse d’urgence pour les 72 prochaines heures.
«Au cours des 24 dernières heures, nous avons porté une attention particulière aux prévisions météorologiques qui nous annoncent des précipitations de 100 à 120 mm de pluie au cours des 24-48 prochaines heures. Ce matin, les données nous indiquaient que tout près de 70 mm étaient tombés dans le parc des Laurentides, qui est le bassin versant de la rivière Montmorency. Le débit de la rivière est passé de 65 m3/s à 400 m3/s en l’espace de trois ou quatre heures à compter de 5h ce matin. C’est une augmentation fulgurante. En milieu d’après-midi, nous avions atteint près de 500 m3/s alors que notre seuil d’inondation à l’île Enchanteresse est de 550 m3/s. […] Au courant de la nuit, le Centre d’expertise hydrique du Québec anticipe un débit de 905 m3/s. C’est ce à quoi on se prépare présentement», indique le coordonnateur de la sécurité civile de Sainte-Brigitte-de-Laval, Marc Proulx, en précisant que 220 résidences sont actuellement évacuées et que ce nombre pourrait augmenter au cours des prochaines heures.
À Québec, le Bureau de la sécurité civile de la Ville de Québec constate aussi une «hausse significative et rapide du niveau d’eau des rivières situées sur le territoire».
Selon l’administration, «certains débordements sont à prévoir». Ainsi, il est recommandé aux riverains de sécuriser les installations nautiques et de signaler au 911 tout mouvement de sol sur les rives.
Le Service de protection contre les incendies de la Ville de Québec recommande aussi d’éviter de se retrouver sur l’eau au cours des prochaines heures.