Les amateurs d’histoire seront comblés en allant marcher sur l’avenue Royale puisqu’il s’y trouve plusieurs bâtiments patrimoniaux. Reconnue par la Ville de Québec comme l’une des voies de circulation les plus anciennes de l’arrondissement de Beauport, elle suit une partie du tracé de la première route le long du fleuve Saint-Laurent, soit le Chemin du Roy.
L’avenue Royale s’étend sur 7,5 kilomètres entre le terminus d’autobus d’Estimauville jusqu’au pont de Boischatel. Elle traverse la partie est de l’ancienne Seigneurie de Notre-Dame des Anges dans le district du Vieux-Moulin sous le nom de «chemin Royal», et toute l’ancienne Seigneurie de Beauport qui s’étendait lors de sa création en 1634, de la rivière Beauport à la rivière Montmorency.
Il se trouve sur cette route une soixantaine de bâtiments d’intérêt patrimoniaux. Ceux-ci datent pour la plupart du 18e siècle et témoignent de l’évolution architecturale depuis l’époque de la Nouvelle-France. Leurs façades sont orientées vers le sud afin de favoriser un maximum d’ensoleillement et de chaleur.
Cette orientation des façades vers le sud fait en sorte qu’il est recommandé de visiter l’artère en partant du district du Vieux-Moulin vers celui du Vieux Bourg de Beauport. Puis, de passer par les anciennes villes de Villeneuve et de Courville avant d’arriver au pont de Boischatel.
L’incontournable Maison Girardin
Parmi les immeubles notables sur l’avenue se trouve la Maison Girardin. Construite quelque part entre 1784 et 1819, elle est située sur un vaste terrain, en retrait de la voie de circulation. Construite en pierre, de plan rectangulaire à un étage et demi, elle possède un toit aigu à deux versants droits. La maison a été classée patrimoniale en 1977 par le gouvernement du Québec et Lieu historique national du Canada en 1982.
La maison est devenue le Centre d’interprétation de l’arrondissement historique de Beauport en 1997 et a entièrement été restaurée. Lors de ces travaux de restauration, des fouilles archéologiques réalisées ont permis de localiser sur le terrain des vestiges d’une grange-étable, d’un puits, d’un four à chaux, d’une citerne et d’une canalisation de ruisseau.
À l’intérieur de la maison, il est possible de visiter gratuitement l’exposition permanente Beauport en un tour de main qui met en valeur les métiers traditionnels qui ont participé au développement de Beauport. Au deuxième étage, la Société d’art et d’histoire de Beauport (SAHB) présente aussi son exposition L’histoire d’un costume. Celle-ci montre le travail de vingt artisans qui ont appris à créer des morceaux de costumes d’époque. L’exposition sera présentée jusqu’au mois de septembre.
Une avenue dynamique
Afin de dynamiser certaines artères commerciales en périphérie de la ville, l’avenue Royale bénéficie d’un financement de la ville de Québec depuis maintenant deux ans, ce qui lui permet d’organiser des activités familiales durant toute l’année. Le prochain événement, Royale s’éclate, aura lieu le 22 juillet prochain, de 10h à 16h.
Des parcs pour petits et grands
Le parc Lortie a un terrain de jeux avec des modules parfaits pour occuper les enfants en bas âges. Pour les plus vieux, le parc de la Chute-Montmorency offre plusieurs activités de plein-air, comme de la randonnée pédestre, de la tyrolienne et de la via ferrata. Finalement, le parc de la Rivière-Beauport permet d’observer une cascade de 10 m de haut, des fossiles imprégnés dans la roche sédimentaire et des vestiges témoignant du passé industriel du site. C’est également dans ce parc que se trouve le barrage du moulin Brown, un site que la Ville planifie de mettre en valeur au cours des prochaines années.
À proximité
L’avenue Royale étant elle-même une artère phare à Beauport, vous y trouverez plusieurs petits commerces et restaurants. Mentionnons notamment le fameux casse-croûte Kent et la Taverne du Kent qui se situent dans la portion de l’avenue située tout près de la chute Montmorency, la Crèmerie Chocolat Royale à la hauteur de la rue Labelle ou encore la Pâtisserie Le Far tout près de la rue Duchesnay. Le bureau d’arrondissement de Beauport se trouve également sur l’avenue Royale, tout près de la Maison Girardin.
Finalement, si vous êtes de ceux qui aiment en apprendre davantage sur votre communauté en visitant ses cimetières, vous serez ravis d’apprendre que le Cimetière La Nativité de Notre-Dame se situe à quelques minutes de marche à pied au sud de l’avenue Royale, aussi tout près de la Maison Girardin. Selon la Compagnie Saint-Charles, de grands commerçants et entrepreneurs réputés y sont inhumés. Toutes les familles souches de Beauport y sont représentées.
Avec la collaboration de Victoria Sanfaçon.