En ce début d’année, Métro Beauport vous propose un retour sur les événements locaux qui ont retenu l’attention au cours des 12 derniers mois. Dans cet article, vous retrouverez le deuxième trimestre de l’année.
Avril
Le chauffard de l’autoroute Dufferin-Montmorency condamné
Le chauffard ayant tué Emma Lemieux, 10 ans, Jackson Fortin, 14 ans, leur mère, Shellie Fletcher-Lemieux, 44 ans, ainsi que le grand-père maternel des enfants, James Fletcher, 68 ans, en septembre 2021 a été condamné à 16 ans de pénitencier. Il s’agit de la sentence la plus sévère prononcée à ce jour en matière de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort. Tout juste sorti d’un bar au centre-ville de Québec et en état d’ébriété avancé, Éric Légaré, 44 ans, avait embouti plusieurs véhicules arrêtés au feu rouge à l’angle Dufferin-Montmorency et François-de-Laval, à Beauport alors qu’il circulait à plus de 130 km/h, dans une zone où la limite est de 70 km/h. En décembre, un radar-photo a été installé près du lieu de l’impact dans l’espoir d’améliorer la sécurité de ce secteur. Par ailleurs, le coroner Donald Nicole a affirmé qu’un réaménagement s’imposait à cet endroit. Il a également dénoncé qu’un seul signalement ait été fait concernant la conduite erratique du chauffard alors que plusieurs personnes en avaient été témoins.
Un agroparc sur les terres des Sœurs de la Charité
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a fait l’acquisition des terres des Sœurs de la Charité pour un montant de 28,7 M$. Le gouvernement souhaite y aménager un projet de parc d’innovation agricole (agroparc) au cours des prochaines années. Des consultations concernant les détails de ce projet devraient avoir lieu au printemps 2023. Par ailleurs, l’entente entre Québec et la congrégation des Sœurs de la Charité prévoit que celles-ci puissent demeurer dans la Maison Généralice et conserver environ 10 hectares de terrain, en plus d’une bande de terrain au pourtour du bâtiment.
Mai
Le bâtiment de l’ancienne boulangerie Gailuron placardé
La Ville de Québec a placardé l’édifice condamné de la boulangerie Gailuron après que plusieurs citoyens préoccupés aient remarqué que des jeunes s’introduisaient à l’intérieur de l’édifice industriel depuis la fonte des neiges. Une enquête policière avait été déclenchée afin de vérifier s’il y avait bel et bien moyen d’entrer dans l’édifice industriel désert puisque des résidents du secteur avaient témoigné de leurs inquiétudes auprès de la conseillère municipale du secteur, Isabelle Roy. Les accès aux échelles que l’on trouve un peu partout autour de l’édifice désaffecté ont aussi été bloqués.
Le RTC annonce une augmentation de ses tarifs
Mis sous pression en raison, entre autres, de l’augmentation du prix de l’essence, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) adopte des hausses tarifaires allant de 1,6 % à 7,1 %. Ces hausses ne font pas l’affaire du maire Bruno Marchand qui dit «espérer que ce sera la dernière hausse des tarifs». «Collectivement, on est rendu à se dire que les tarifs devraient diminuer. On s’en va vers une tarification sociale dès janvier prochain pour ceux qui sont en dessous du panier de consommation. D’ici trois ans, on souhaite une diminution de 50 %», soutient alors le maire Marchand. En décembre, lors de la présentation du budget 2023 du RTC, son directeur général sortant, Alain Mercier, lancera un cri du cœur afin que le financement des sociétés de transports soit revu «afin d’assurer la pérennité des services».
Juin
Inauguration des nouveaux locaux de la CNESST
La CNESST a inauguré son nouveau siège social situé dans l’écoquartier D’Estimauville. Sa construction a nécessité des investissements de 134 M$, soit 17 M$ de moins que le budget initial de 151 M$. En plus d’avoir déboursé moins que prévu, la direction s’est aussi félicitée d’avoir respecté les échéanciers prévus. Selon la présidente-directrice générale de l’organisation, Manuelle Oudar, 98 % des entreprises ayant contribué à la construction du nouveau siège social sont basées au Québec. L’édifice comprend plusieurs salles de réunion, une cafétéria, des espaces ouverts et lumineux, un centre d’activités physiques ouvert le matin et sur l’heure du midi, ainsi qu’un centre de la petite enfance.
Des nouveautés dans le sud de Beauport
Le mois de juin amène deux grandes nouveautés pour le sud de Beauport. D’abord, un deuxième conseil de quartier a vu le jour dans l’arrondissement puisque les résidents du secteur Vieux-Bourg ont voté en faveur de la création d’un conseil pour leur quartier. Ce conseil a tenu ses premières rencontres à l’automne et est présidé par l’ancien candidat de Québec forte et fière dans le district de Chute-Montmorency-Seigneurial et épicier, Éric Courtemanche-Baril.
Par ailleurs, le tout nouveau Marché public de Beauport a fait connaître son emplacement. Situé sur la Place du Vieux-Bourg au coin de l’Avenue Royale et la rue Du Temple, les citoyens ont pu le découvrir tous les samedi de l’été entre le 16 juillet et le 3 septembre. L’intérêt ayant été «très satisfaisant», les organisateurs ont même ajouté une édition supplémentaire le 24 septembre. En moyenne, 400 visiteurs par édition se sont déplacés pour rencontrer les différents commençants qui se sont relayés tout au long de l’été.