Beauport–Sainte-Brigitte-de-Laval

Rétrospective 2022 à Beauport : Janvier à Mars

En ce début d’année, Métro Beauport vous propose un retour sur les événements locaux qui ont retenu l’attention au cours des 12 derniers mois. Dans cet article, vous retrouverez le premier trimestre de l’année.


Janvier 

Pandémie oblige, la rencontre s’est tenue virtuellement. /Photo : Capture d’écran/Instagram @bruno.marchand.maire

Le maire Marchand rencontre les mini-croques 

Le maire Bruno Marchand a été ravi de rencontrer les mini-croques le 20 janvier dernier. À cette occasion, les jeunes lui ont fait part des grandes lignes de leur projet de patinoire sur les terrains de la Place éphémère Croque ton quartier. Lors de la rencontre, M. Marchand était accompagné par les conseillères Isabelle Roy et Marie-Pierre Boucher, le conseiller Jean-François Gosselin ainsi que du directeur de l’arrondissement de Beauport, Stephan Buguay. Bien que le projet n’ait pas pu voir le jour pendant l’hiver 2022, il ira de l’avant en 2023.  


L’ex-maire de Sainte-Brigitte-de-Laval, Alain Dufresne / Photo: Gracieuseté

Décès subit du maire de Sainte-Brigitte-de-Laval

Le maire de Sainte-Brigitte-de-Laval, Alain Dufresne, est décédé subitement au cours de la soirée du 25 janvier. Il avait amorcé son premier mandat après l’élection municipale de novembre 2021 en défaisant le maire sortant Carl Thomassin. Avant d’occuper le poste de maire, il avait été conseiller municipal de 2013 à 2017. M. Dufresne était aussi un homme d’affaires ayant œuvré dans le secteur de l’éclairage pendant 35 ans. La cause de sa mort est attribuable à un cancer foudroyant. Le 4 mars, sa conjointe, France Fortier a été élue par acclamation afin de lui succéder à la tête de la municipalité.

Février 

Esquisse de la nouvelle école primaire de Beauport / Photo: ABCP ARCHITECTURE et LECLERC ARCHITECTES

Présentation des esquisses de la nouvelle école primaire de Beauport

Le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (CSSPS) a dévoilé les esquisses de la nouvelle école primaire de Beauport. Celle-ci est actuellement en construction à proximité de l’école secondaire de La Seigneurie. Il est prévu qu’elle accueille ses premiers élèves lors de la rentrée scolaire de septembre 2023. La signature architecturale de cette école s’inscrit dans la vision de la nouvelle génération d’écoles du gouvernement du Québec. Les enfants qui la fréquenteront auront notamment accès des carrefours d’apprentissage et des laboratoires multimédias, des espaces collaboratifs et des aménagements flexibles ainsi que des classes et des espaces de jeux extérieurs.


La Ville de Québec souhaite rendre la culture accessible / Photo: iStock/DisobeyArt

La Ville de Québec soutient le milieu culturel

La Ville de Québec a annoncé une aide de 2,3 M$ afin de soutenir le milieu culturel. Cette aide a été annoncée alors que les salles et espaces culturels amorçaient leur réouverture suite à la plus récente fermeture forcée par la pandémie de COVID-19. Le montant annoncé a été réparti de manière à reconduire programmes de recherches et créations qui viennent directement en aide aux artistes, proposer des évènements pour soutenir la diversité culturelle et les projets écoresponsables, favoriser l’installation d’œuvres éphémères pour égayer les espaces citoyens, bonifier des activités dans les bibliothèques et soutenir des organismes culturels.

Mars

Exemple d’un véhicule utilisé par le RTC pour assurer le service Flexibus / Photo: Gracieuseté RTC

Lancement du service Flexibus

Le nouveau service de transport à la demande du Réseau de transport de la Capitale (RTC), Flexibus a débuté ses activités le 7 mars. Lors du lancement, ce sont uniquement les secteurs du nord-est de Québec (Wendake, Saint-Émile, Lac-Saint-Charles et Notre-Dame-des-Laurentides), du nord-ouest (Val-Bélair et Loretteville) et de l’est de Beauport (Courville et Montmorency) qui étaient desservis. Rapidement, le nouveau service a connu du succès, si bien que son déploiement dans le secteur de Sainte-Thérèse-de-Lisieux qui était prévu pour 2023 a été devancé en septembre. En décembre, lors de la présentation du budget du RTC, il a également été dévoilé que les secteurs de Saint-Augustin-de-Desmaures et de L’Ancienne-Lorette pourront profiter du service à l’automne 2023.


Photo: iStock/keira01

Le Pivot lance sa biblio-mystère sur la route

Le centre communautaire Le Pivot a lancé sa Biblio-mystère sur la route. Ce projet a pour objectif de briser l’isolement chez les aînés grâce à la lecture et à la découverte de nouveaux livres. Dans le cadre de ce programme, les participants doivent choisir un ouvrage selon quatre catégories distinctes. Il est possible de commander un roman, un livre de recettes, un bouquin qui porte sur la santé et le bien-être ou encore sur le jardinage. Les responsables du projet sélectionnent eux-mêmes le livre qui sera remis à chacun, avant de les emballer et de les faire parvenir aux intéressés. L’équipe du Pivot, qui célébrait d’ailleurs ses 40 ans en 2022, ajoute aussi des petites pensées à ses livraisons. Ces surprises supplémentaires sont personnalisées selon la personne qui reçoit le colis. 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version