La Maison Léon-Provancher a été mandaté par la Ville de Québec pour porter un projet de murale ayant comme thème la biodiversité de Cap-Rouge. L’œuvre sera apposée sur le mur sud-est du garage municipal (donnant sur la rue Saint-Félix). C’est la peintre muraliste Isabelle Demers qui a été sélectionnée pour la réalisation artistique.
Désireuse d’alimenter la créativité et l’inspiration de l’artiste, l’équipe de la Maison Léon-Provancher organise des ateliers d’idéation en février et mars. La population est conviée à venir y participer et à partager le fruit de son imagination. Toutes les idées sont les bienvenues pour bonifier le projet de murale.
«Cap-Rouge offre un milieu naturel hors du commun. Résidents et visiteurs ont la chance d’y observer la faune et la flore qui se côtoient au quotidien. Malheureusement, le secteur de l’ancienne usine Anacolor représente mal la richesse de sa biodiversité. En plus de la murale, les blocs de béton qui ceinturent l’endroit seront aussi traités afin d’ajouter de la couleur dans notre quartier», précise Anne-Marie Deshaye, coordonnatrice à la médiation culturelle pour l’organisme.
Ateliers d’idéation
Organisés par l’équipe de la Maison Léon-Provancher, en compagnie de l’artiste, les ateliers d’idéation pour la murale auront lieu aux dates suivantes:
- le samedi 18 février de 10h à midi et de 13h à 16h;
- le dimanche 26 février de 10h à midi et de 13h à 16h;
- le samedi 18 mars de 10h à 12h et de 13h à 16h.
À noter que le rendez-vous se veut familial. Pendant que les parents participeront à la consultation sur l’œuvre murale, les enfants pourront prendre part à des activités scientifiques et artistiques variées (microscopie, fabrication d’empreintes, musée secret, dessin, aquarelle, sculpture et plus encore). C’est gratuit et sans réservation requise.
Information: (418) 650-7785 ou maisonleonprovancher.com.