En ce début d’année, Métro Charlesbourg vous propose un retour sur les événements locaux qui ont retenu l’attention au cours des 12 derniers mois. Dans cet article, vous retrouverez le troisième trimestre de l’année.
Juillet
Six chambres pour héberger des pères et leur enfant
L’organisme la Maison Oxygène de Charlesbourg a inauguré de nouveaux locaux qui permettent désormais d’accueillir plus de pères en difficulté avec leurs enfants. Les nouveaux espaces contribueront à faciliter et à maintenir le lien d’attachement entre eux et d’entretenir sa solidité. Auparavant situé à Limoilou, l’hébergement est désormais installé au 110, 51e Rue Est. L’association a eu la possibilité de faire l’acquisition d’un immeuble plus grand grâce à la subvention du programme Vers un chez-soi: la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance -Volet Covid 19. Sur place, trois intervenants accueillent les pères et offrent du soutien psychosocial au quotidien.
Exposition permanente en miniature du patrimoine bâti de Charlesbourg
La Société d’histoire de Charlesbourg a inauguré sa première exposition permanente «Charlesbourg en miniatures». Le patrimoine bâti de l’arrondissement fait la fierté des citoyens du quartier. Cette exposition met en vedette le Trait-Carré, le Bourg-Royal et la rue du Vignoble à l’aide de textes et de panneaux explicatifs, d’une vidéo-témoignage et d’un plan-relief à l’échelle représentant le hameau de Charlesbourg en 1685. Les visiteurs ont aussi l’opportunité de contempler une trentaine de maquettes de bâtiments et de lieux patrimoniaux. Les maquettes ont été élaborées par des artisans. L’exposition retrace plus de trois siècles d’histoire et d’évolution de l’habitat rural tout en retraçant le parcours des familles pionnières. La Société a tenu à rendre hommage à Édouard Kelly, un citoyen de la rue du Vignoble, dans le secteur du Bourg-Royal qui en 2021 avait fait don d’une vingtaine de maquettes et de l’ensemble de la documentation qu’il avait rassemblée pendant plus de vingt ans.
Août
Paracyclisme: Bien plus qu’une course
La Coupe du monde Route Paracyclisme UCI, qui s’est déroulée dans l’arrondissement de Charlesbourg a permis aux spectateurs de vivre un moment marquant, mais aussi et surtout de contempler les exploits sportifs des athlètes atteints d’un handicap et considérés comme les meilleurs dans leurs disciplines. Environ 300 athlètes, issus de 38 pays, ont pu montrer leur courage, leur résilience et leurs efforts. Les multiples échanges et la proximité des sportifs avec le public ont été des occasions pour les spectateurs d’entrer dans leur monde et de comprendre leur réalité sportive.
La Maison de la Famille de Charlesbourg: un havre accueillant et bienveillant
Depuis 31 ans, l’organisme offre des services qui répondent aux besoins des personnes seules, des couples et des enfants vivant des défis. La mission de la Maison, située sur la 1ere Avenue à Charlesbourg, vient en aide aux personnes qui vivent des difficultés d’ordre relationnel et d’adaptation. Trois services communautaires sont proposés à la population : la supervision des droits d’accès, qui s’adresse aux parents séparés ayant une ordonnance de la Cour Supérieure ou de la Protection de la jeunesse afin de créer un lieu de rencontre neutre. À cela s’ajoute un service d’écoute téléphonique, et des sessions de rencontres individuelles, conjugales ou familiales avec un intervenant.
Septembre
Nouveaux corridors pour les cyclistes
2023 sera un pas de plus en faveur de la mobilité verte. Les cyclistes pourront apprécier la construction de nouveaux corridors. Le premier reliera Charlesbourg au centre-ville. Puis viendront les secteurs de Vanier-Lebourgneuf, Saint-Émile et Beauport. L’un des objectifs est de rendre les déplacements plus efficaces et plus sécuritaires. Par cette intervention, le réseau cyclable passera de 350km à 500km. La Vision proposée par les élus de la Ville de Québec et portée par le maire Bruno Marchand a pour but de repenser la mobilité et de rendre possible la pratique de la marche, du vélo et des transports en commun. À terme, on vise une mobilité interreliée plus flexible et plus intelligente. Le déploiement complet du réseau devrait être réalisé autour de 2027.
La Maison Smith investit le mythique Manoir de Charlesbourg
Le café a décidé d’ouvrir sa 9e succursale dans le bâtiment situé près du Trait-Carré. La bâtisse sera partagée avec l’entreprise locale Madolaine. L’ouverture est prévue au printemps 2023 et l’offre sera bonifiée avec la tenue d’événements ponctuels. Construit vers 1875, l’ancien Manoir de Charlesbourg compte 225 places à l’intérieur auxquelles s’ajoutent 120 places sur la terrasse. L’acquisition du bâtiment et la mise à niveau des lieux représentent un investissement conjoint avoisinant les 2 M$.