En ce début d’année, Métro Charlesbourg vous propose un retour sur les événements locaux qui ont retenu l’attention au cours des 12 derniers mois. Dans cet article, vous retrouverez le premier trimestre de l’année.
Janvier
Des balados pour raconter le Trait-Carré
Pendant un an, l’équipe du Moulin des Jésuites de Charlesbourg a rassemblé des témoignages de résidents et de spécialistes pour créer dix balados sur l’histoire du Trait-Carré. L’objectif était de recueillir des anecdotes attachées à ce lieu depuis l’époque de la Nouvelle-France mais aussi des témoignages de résidents qui vivent dans cet environnement privilégié. Certains intervenants sont des descendants directs des familles pionnières du Québec. Aussi, pour compléter l’immersion, chaque épisode est agrémenté d’un point de vue scientifique. Les audios sont disponibles gratuitement sur le site Internet du Moulin des Jésuites de Charlesbourg, et sur les plateformes Spotify, Apple Podcast, Google Podcast et BaladoQuébec.
Du repos pour les soignants et les proches aidants
Le Monastère des Augustines accueille des proches aidants et des professionnels de la santé à moindre coût pour leur offrir un temps de repos et de répit. Sont offerts dans ce lieu emblématique riche de 400 ans d’histoire, des services d’hébergement, de massothérapie, des consultations en santé globale et une programmation diversifiée. La clientèle habituelle contribue de manière active à cette bonne action, car en séjournant au Monastère, les profits amassés permettent de diminuer les coûts d’hébergement pour les professionnels de la santé et les proches aidants. Par ce retour bienfaisant à la population, le Monastère respecte donc les volontés des Augustines de prendre soin de ceux qui prennent soin.
Février
Une nouvelle école très attendue à Charlesbourg
Le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries a dévoilé les esquisses de la nouvelle école primaire de Charlesbourg qui sera située sur le site de l’ancien zoo de Québec. Les travaux ont débuté au printemps et l’ouverture de l’école est prévue pour l’année scolaire 2023-2024. La signature architecturale s’inscrit dans la vision de la nouvelle génération d’écoles du gouvernement du Québec. Pour développer leurs compétences et leurs apprentissages, les enfants auront accès à des carrefours d’apprentissage et des laboratoires multimédias, des espaces collaboratifs et des aménagements flexibles, des classes et des espaces de jeux extérieurs et des écoles ouvertes sur leur communauté.
5 000$ pour optimiser le gymnase interactif du Patro de Charlesbourg
Le Comité d’investissement communautaire de Telus à Québec a versé 5000$ en dons au Patro de Charlesbourg afin de l’investir dans le programme Étu-actif consacré à l’aide aux devoirs et à l’activité physique. Le Patro de Charlesbourg s’est doté d’un gymnase interactif qui permet aux animateurs d’utiliser ce lieu pour faire des révisions en mathématiques, en français et en anglais. Les jeunes apprennent donc tout en bougeant. Le don viendra ainsi compléter leur gymnase interactif en y intégrant des fonctionnalités supplémentaires. Une centaine d’enfants, âgés entre 10 et 12 ans, répartis dans trois écoles primaires de l’arrondissement de Charlesbourg, bénéficient de ce programme de soutien scolaire.
Mars
Collaboration gastronomique entre le Cégep Limoilou et l’École hôtelière Fierbourg
Les deux établissements se sont unis afin de composer des repas préparés plus élaborés. Désormais, au restaurant pédagogique du Cégep Limoilou, La Grappe d’or, le menu est agrémenté d’un dessert préparé dans les cuisines de l’École hôtelière Fierbourg. Lors de la troisième année du diplôme d’études collégiales en Gestion d’un établissement de restauration au Cégep Limoilou, les étudiants deviennent les gestionnaires d’un projet de restaurant et bâtissent une offre de restauration de la conceptualisation à la réalisation. La collaboration établie avec l’École hôtelière Fierbourg et les élèves spécialisés en pâtisserie permet de faire vivre une expérience sans précédent au client du restaurant. Cette union est aussi une véritable source de motivation pour les élèves.
Un nouveau passage piéton sur le boulevard Louis XIV
Les habitants de la résidence Chartwell Trait-Carré de Charlesbourg auront un nouveau passage piéton aménagé devant le bâtiment pour retraités. La structure facilitera la traversée du boulevard Louis XIV et sécurisera l’emplacement pour les personnes aînées. Également, le projet s’engage pour la vie active et la mobilité des aînés tout en s’inscrivant dans un projet plus large, celui de permettre aux personnes âgées de vivre chez elle le plus longtemps possible.
Volleyball: Médaille de bronze pour les Titans
L’équipe de volleyball masculin division 1 des Titans du Cégep Limoilou a terminé au troisième rang du championnat provincial. Les joueurs s’emparent de la médaille de bronze en l’emportant 3 à 0 face aux Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme. Trois joueurs du Cégep Limoilou ont été nommés sur la première équipe d’étoiles – masculin de la saison: Charles St-Aubin, Xavier Desfossés et Jacob Gendron. En plus de cet honneur, Charles St-Aubin a reçu le titre de joueur par excellence. Suivent Christian Lafferty, qui compte parmi les athlètes sélectionnés sur la deuxième équipe d’étoiles – masculin, et Sébastien Doucet, étudiant en Sciences humaines, profil Enjeux internationaux, qui a vu souligner ses mérites académiques.