Actualités

La révision du règlement sur les manifestations suspendue

La révision du règlement sur les manifestations à Québec a été suspendue par l’administration Marchand. Suite à une rencontre avec des organismes qui s’opposaient à sa nouvelle mouture, le maire Bruno Marchand estime qu’«il est trop tôt pour adopter la modification» puisque «des éléments méritent une réflexion» supplémentaire.

Rappelons que la modification proposée prévoit que les organisateurs de manifestations n’ayant pas remis leur itinéraire et leur horaire soient imputables alors que l’ancienne version rendait imputables tous les participants des dites manifestations. Cette modification a été rendue nécessaire par une décision de la Cour d’appel du Québec invalidant l’article 19.2 du règlement en 2019.

M. Marchand semble toutefois toujours tenir à l’obligation de remettre un itinéraire aux policiers, notamment pour des raisons de sécurité. «Quand il y a des anti-manifestants qui attendent des manifestants au coin d’une rue, si on veut être capable d’assurer la sécurité de tout le monde, si on veut être capable d’informer les citoyens sur ce qui s’en vient dans leur rue, on a avantage à mieux communiquer. En étant prévisible, ça permet à des gens d’être sécures et de ne pas être inquiets», a-t-il mentionné.

Le premier magistrat de la Ville est aussi d’avis que les manifestations demeurent efficaces même si elles sont davantage prévisibles. «Je ne suis pas de l’avis qu’une manifestation doit perturber afin d’être nécessaire. Je pense que lorsqu’on réunit des centaines ou des milliers de gens dans une rue ou dans un espace, c’est entendu. On n’a pas besoin d’écœurer le monde pour être entendu», soutient-il.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version