L’organisme Bénévoles d’Expertise (BE) a remis son Prix reconnaissance bénévole expert engagé à Jean-Yves Simard. Conseiller-cadre retraité ayant oeuvré dans le domaine de la santé et des services sociaux, le résident de Cap-Rouge cumule et met à profit ses 40 ans d’expérience.
Ce diplômé de l’Université Laval en administration et droit agit à titre de bénévole expert en gouvernance, en coaching de gestion et de présidence, ainsi qu’en planification stratégique depuis 2018. Il a depuis réalisé 23 mandats et investi 206 heures en transfert de connaissances auprès de 12 OBNL de la région de Québec. Il a aussi rédigé plusieurs blogues et développé plusieurs outils au profit de BE.
M. Simard est décrit comme un homme d’un calme contagieux, d’une grande écoute, d’une disponibilité presque infinie et d’une rigueur inspirante. Sa bienveillance et son humilité jumelées à son souci de bien comprendre font de lui un bénévole qui sait faire grandir. Doté d’une énorme expérience terrain et d’un savoir raffiné, il sait aussi toujours trouver les mots justes.
Signification et symbolique
Créé à l’image d’un témoin de course, le Prix reconnaissance bénévole expert engagé voyage au fil des ans de mains engagées en mains engagées dans une symbolique de relais, de transfert et de pérennité de l’expertise. BE remet ce prix en vue de la Journée internationale des bénévoles, qui se tient annuellement le 5 décembre.