Actualités

Québec demandera à l’UMQ de tenir un sommet sur l’itinérance

En réponse à une proposition de l’opposition officielle lors du conseil municipal du 7 novembre dernier, la Ville de Québec demandera à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) de tenir un Sommet sur l’itinérance en 2023.

Le but d’un tel sommet serait de réunir les dix plus grandes villes du Québec ainsi que les acteurs impliqués dans les services offerts aux personnes en situation d’itinérance afin d’établir des actions prioritaires «dans une perspective municipale».

Initialement, la proposition de l’opposition, portée par les conseillers Claude Villeneuve et Isabelle Roy, suggérait que la Ville de Québec assure le leadership de l’organisation de ce sommet. L’administration a plutôt choisi de mandater sa direction générale afin de faire la demande d’un événement d’échanges en 2023 sur cet enjeu auprès de l’UMQ. Malgré cette modification, les élus de Québec d’abord se sont félicités de l’adoption de leur proposition et ils ont estimé que «la création de cette discussion panquébécoise mènera à la mise en place de solutions concrètes au bénéfice des plus vulnérables».

D’ailleurs, dans le sommaire décisionnel adopté lundi soir, l’administration reconnaît que la collaboration entre la Ville et les autres municipalités de la province «serait enrichissante» et qu’il est «nécessaire de développer un réseau de partenariat diversifié afin de travailler collectivement à cet enjeu sociétal».

Articles récents du même sujet

Exit mobile version