Soutenez

La Ville de Québec n’exclut pas d’interdire le Publisac

Photo: Josie Desmarais/Métro

La Ville de Québec «regarde avec attention» l’évolution du dossier de l’interdiction de la distribution du Publisac à Montréal et dans les autres villes de la province. C’est ce qu’a affirmé la vice-présidente du comité exécutif, Marie-Josée Asselin, en réponse à une question citoyenne lundi soir lors du conseil municipal.

La question, parvenue par écrit, demandait aux élus «d’emboîter le pas à la métropole» et d’interdire la distribution du Publisac sur le territoire de la ville de Québec. En avril dernier, Montréal a adopté une réglementation de type «opt-in» pour encadrer la distribution de ce produit publicitaire imprimé et distribué par TC Transcontinental. Ainsi, seuls les citoyens qui en feraient la demande recevraient le sac de circulaires. L’entreprise conteste toutefois cette nouvelle réglementation. Le distributeur s’est également entendu avec Postes Canada, une société fédérale qui n’est pas soumise à la réglementation municipale, pour contourner le nouveau règlement qui doit entrer en vigueur en mai.

Sans promettre d’actions, Mme Asselin a dit suivre avec intérêt «la saga autour de la distribution du Publisac, notamment avec Postes Canada». Une réflexion est même en cours du côté de la ville afin de statuer sur l’avenir du sac d’encarts publicitaires sur son territoire. «On s’est donné des cibles ambitieuses de récupération et on vise la réduction à la source. Pour le moment, on analyse la situation, il n’y a pas de décision qui a été prise encore. Il n’y a rien d’exclu», a laissé entendre la conseillère municipale.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.