Longeant la falaise de Sillery, le sentier des Grands-Domaines accueille déjà les marcheurs, même s’il n’a pas été officiellement inauguré. En attendant la cérémonie protocolaire, il est possible de profiter de cette magnifique promenade dans un décor enchanteur offrant plusieurs percées visuelles sur le fleuve.
Dans les plans de la Ville de Québec depuis le milieu des années 2010, le projet a mis du temps à se concrétiser. À preuve, il a bénéficié de l’appui financier du provincial sous l’ancien député de Jean-Talon, Sébastien Proulx, retiré de la politique peu après l’élection de 2018. Sa phase initiale parcourt environ 1,3 kilomètre, entre l’église Saint-Michel et le domaine Cataraqui.
Serpentant derrière les anciennes propriétés religieuses implantées successivement sur le chemin Saint-Louis, le sentier marque leur traversée par une porte pavée. À divers endroits stratégiques, des bancs et belvédères invitent à la détente et à la contemplation du paysage. Clin d’œil à l’histoire, des escaliers permettent de descendre vers le fleuve, comme le faisaient autrefois les ouvriers des chantiers du Foulon.
Autres phases à venir
À noter que deux autres phases sont envisagées par la Ville, l’une plus à l’ouest vers les terres des Pères Maristes et l’autre vers l’est pour rejoindre le parc du Bois-de-Coulonge. Les marcheurs devront toutefois faire preuve de patience, s’il faut se fier au temps requis pour réaliser le premier jalon du sentier des Grands-Domaines. D’autant plus que la suite des choses s’annonce plus complexe. Il faudra négocier des droits de passage avec des propriétaires privés et trouver du financement après avoir investi 4,5M$ dans la phase I.