Au cours des deux derniers jours, cinq vols de véhicule ont été signalés aux autorités policières du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ). Une autre tentative a quant à elle avorté grâce à la vigilance d’un citoyen.
Les vols sont tous survenus dans la journée de samedi. Quatre d’entre eux ont eu lieu aux Galeries de la Capitale alors que le cinquième a eu lieu dans le stationnement du cinéma Cineplex Odéon.
Quant à la tentative avortée, elle a eu lieu dimanche vers midi, dans le stationnement du Costco de Lebourgneuf.
C’est un citoyen qui a alerté les policiers en composant le 911 pour signaler qu’il assistait à une tentative de vol de véhicule. Les suspects de 19 et 24 ans ont rapidement été localisés et arrêtés après avoir pris la fuite. Ils devaient comparaître au Palais de justice de Québec dans la journée de lundi pour faire face à des accusations de vol de plus de 5000$.
Pour le moment, le SPVQ affirme qu’il est «trop tôt» pour savoir s’il y a un lien entre ces deux arrestations et les autres vols survenus la veille.
Au cours des dernières années, une tendance à la hausse du nombre de vols de véhicules à moteur a été observée à Québec. En 2019, le SPVQ signalait 282 dossiers de ce genre. En 2020, il en comptait 351. Puis, en 2021, 374.