Un total de 10 circonscriptions québécoises se trouvent sur le territoire couvert par Métro Québec. Nous vous présentons ici ce qu’il faut savoir sur Jean-Lesage dans le cadre des élections de 2022.
1- Dernière course
En 2018, le candidat solidaire Sol Zanetti a remporté l’élection avec 34,7 % du suffrage. Il a devancé sa plus proche rivale, la candidate caquiste Christiane Gamache, par 699 voix. Précédemment, la circonscription était détenue par le libéral André Drolet depuis 2008. Celui-ci n’avait pas sollicité de nouveau mandat. Les libéraux y étaient représentés par Gertrude Bourdon. Elle a terminé au 3e rang.
2- Candidat.e.s 2022
Félix-Antoine Bérubé-Simard (Parti vert du Québec)
Christiane Gamache (Coalition avenir Québec)
Denise Peter (Parti conservateur du Québec)
Charles Robert (Parti libéral du Québec)
Michaël Potvin (Parti québécois)
Sol Zanetti (Québec solidaire) — Député sortant
3- Profil sociodémographique*
Langue: La vaste majorité (92,7 %) de la population de la circonscription est francophone. 0,9 % est anglophone, alors que 4,1 % parle majoritairement une langue non officielle à la maison.
Familles: 13 515 familles vivent dans la circonscription. 50 % d’entre elles sont des couples vivant sans enfant. 27,4 % sont des couples avec enfants, dont la majorité (49,8 %) n’a qu’un seul enfant. Finalement, 22,6 % sont monoparentales.
Diversité: 8,6 % de la population de la circonscription fait partie des minorités visibles. 43,9 % d’entre eux font partie de la communauté noire, 20,5 % de la communauté latine et 14,1 % de la communauté arabe.
Revenus: Le revenu moyen des ménages d’une personne dans la circonscription est de 31 955 $ (comparativement à 40 042 $ dans l’ensemble de la province). Quant aux ménages de deux personnes ou plus, leur revenu moyen est de 69 629 $ (comparativement à 95 878 $ dans l’ensemble de la province).
4- Limites géographiques
Les limites de la circonscription comprennent le territoire de l’arrondissement de La Cité-Limoilou situé au nord de la rivière Saint-Charles ainsi que la partie ouest de l’arrondissement de Beauport, délimité par l’avenue Saint-David, l’autoroute Félix-Leclerc et la rivière Beauport.
5- Signification du nom de la circonscription
Nommé Jean-Lesage depuis 2001, la circonscription reprend des territoires des circonscriptions précédentes de Limoilou et de Montmorency. Son nom rend hommage à Jean Lesage (1912-1980), premier ministre du Québec de 1960 à 1966. Celui-ci est considéré comme le père de la Révolution tranquille au Québec. Sous sa gouverne, Québec a adopté plusieurs réformes dans le monde de la santé, de l’éducation, du travail et de la culture.
*Les statistiques présentées sont le résultat de la compilation des données du Recensement du Canada de 2016 de Statistique Canada. Elles sont accessibles sur le site d’Élections Québec.