L’éclipse annulaire du soleil vue de Québec
ASTRONOMIE. Pour les nombreux lève-tard, qui n’ont pas devancé le réveil à 5h pour observer l’éclipse annulaire du Soleil, voici un aperçu de ce qui a été vu au petit matin par les amateurs de phénomènes célestes.
Rappelons qu’une éclipse annulaire se produit lorsque la Lune est trop éloignée de la Terre et ne cache pas totalement le disque solaire. L’ensemble des clichés ont été pris par Philippe Moussette, président du Club d’astronomie Véga de Cap-Rouge. Il en a fait un assemblage pour illustrer le mouvement de la Lune devant le Soleil au cours des minutes qu’a duré l’événement spécial.
«Ce matin, j’ai pris des photos de l’éclipse solaire près du fleuve. La situation n’était pas évidente puisque le ciel était partiellement nuageux au-dessus de Québec. J’ai quand même pu profiter de deux éclaircies pour capter le phénomène», explique M. Moussette.
Prochain rendez-vous
Sur la Terre, les éclipses solaires se produisent sur une mince bande et leur durée peut varier de quelques secondes à quelques minutes. Lors d’une éclipse totale, il est possible d’apercevoir une couronne autour du Soleil. «C’est, de l’avis de plusieurs amateurs et experts, le phénomène le plus marquant en astronomie, car le ciel s’obscurcit. Pour quelques instants, c’est la nuit en plein jour.»
Rare, la prochaine éclipse totale à se produire au Québec est prévue le 8 avril 2024.