Politique. La Ville de Québec a déposé récemment une mise à jour de son plan quinquennal 2021-2024. Voici quelques projets qui sont inscrits au calendrier des réalisations en 2021 et qui doivent être complétés pour 2022 dans l’arrondissement Les Rivières.
Centre d’art La Chapelle
La Ville confirme une somme de 58 000$ au Centre d’art La Chapelle pour des travaux d’améliorations locatives afin d’assurer la sécurité des employés, des artistes et des utilisateurs.
Parc Robert-Cardinal
Dans le secteur Vanier, un projet de réaménagement de l’accès à la passerelle et aux sentiers, d’une valeur de 130 000$, est annoncé pour l’an prochain.
Piscine Jos-A.-Lachance
Des travaux de réfection de l’enveloppe, de la ventilation des bassins et divers autres connexes sont prévus à la piscine Jos-A.-Lachance. La première phase, annoncée pour l’an prochain, représente un déboursé de 250 000$ pour la Ville. La seconde, en 2022, totalise une somme de 3,31 M$.
Rivière Lorette
C’est indéniablement le secteur les Saules qui obtient la part du lion en 2021 et 2022 avec une enveloppe budgétaire de 14,7 M$. Les travaux de construction de murs anti-crue en rive et l’ajout de certains aménagements en rivière (plaines de débordement et bras de décharge) sont annoncés. Ils viendront consolider les travaux d’urgence mis en place en 2013.
Des servitudes et de l’acquisition de terrains sont nécessaires pour les réaliser. Des discussions sont toujours en cours entre la Ville et le ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques. La Ville injectera l’an prochain 1 M$ pour le développement et 4,2 M$ pour le maintien de la pérennité. À ces sommes s’ajoutent 7,1 M$ en 2022 pour la poursuite des travaux.
Centre communautaire Michel-Labadie
La Ville prévoit réaliser la réfection de la toiture et des parements extérieurs au Centre communautaire Michel-Labadie. Une première tranche de travaux, représentant une somme de 670 000$, est annoncée pour l’an prochain. Quant à la seconde étape, totalisant 2,4 M$, elle doit être complétée en 2022.
Parcs des Brumes et Prévert
Le plan quinquennal confirme, pour l’an prochain, les travaux de réaménagement de l’aire de jeux au parc des Brumes (87 000$) ainsi que la réfection du terrain de baseball et l’aménagement d’un sentier pour relier les deux sections au parc Prévert (584 000$).
Centre communautaire Lebourgneuf
Le réaménagement des bureaux du centre communautaire doit être réalisé en deux phases dès l’an prochain. La première étape représente un déboursé de 22 500$ et la seconde, en 2022, 108 000$.
Parc Saint-André
La Ville a confirmé récemment la construction d’un préau sur une surface polyvalente au parc Saint-André. Celui-ci permettra la réalisation d’activités récréatives et événementielles malgré les intempéries. Le projet est évalué à 625 000$.