L’école secondaire Neufchâtel généreuse envers les démunis
IMPLICATIONS. La collaboration des 1650 élèves de l’école secondaire Neufchâtel a permis de remettre à l’Accueil Saint-Ambroise un nombre important de denrées non périssables et un chèque de 735$.
Initiée par Marc-André Germain, technicien en loisir pour l’école secondaire, la Coupe COVID se veut une façon de mettre de la vie dans l’école, tout en respectant les mesures sanitaires. Le concept était de mettre les groupes bulles en compétition pour amasser des points. Ceux ayant le plus de points méritaient des privilèges ou des prix de participation.
«Cela a créé un sentiment d’appartenance à chaque groupe bulle et à l’école. Les gens sont fiers de dire qu’ils décorent leur classe en participants aux défis de l’école.»
-Laurie-Anne Beaudin
Marc-André Germain souligne qu’il essaie d’être créatif et dynamique le plus possible. «On sent qu’à travers ce positivisme-là, c’est quand même difficile pour les jeunes. On a concentré la tranche du mois de décembre pour l’organisation d’activités de Noël. Mine de rien, chaque classe est devenue un petit bunker. On a quand même hâte que ça se termine, on ne se le cachera pas.»
Laurie-Anne Beaudin, vice-présidente au parlement étudiant de l’école secondaire, souligne que tout le monde devait travailler en équipe. «Honnêtement, je suis passée dans les classes et je voyais nettement l’effervescence sur l’heure du midi.
Collaborations
Catherine Beaudry, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire, ajoute que dans le cadre des festivités de Noël, deux défis ont été lancés aux groupes bulles. «Premièrement, ils devaient décorer leur classe en prenant soin de mettre dans leur décor un sapin de Noël, un père Noël, un lutin et un bonhomme de neige. Lorsqu’ils avaient accès à une fenêtre, ils devaient la décorer afin qu’elle soit visible de la rue. Notre école participe aussi au défi lumineux de la Ville de Québec.»
D’autres activités sont proposées aux élèves notamment les vendredis midi par la vente de chocolats chauds au profit d’Opération Enfant Soleil. «Tous les élèves qui apportent leur propre tasse reçoivent gratuitement un extra guimauves. C’est une belle façon de soutenir cette cause tout en prenant soin de notre planète. Dans le même ordre d’idée, les élèves ont été invités à fabriquer une décoration de Noël en matériaux recyclés.»
Les activités festives se termineront le 16 décembre. Tous les élèves sont invités à se présenter à l’école habillés sous la thématique de Noël. Les groupes bulles organisent des activités dans leur classe, sur l’heure du dîner. «Aussi, plusieurs commerces locaux nous ont donné divers prix de participation à faire tirer le 16 décembre prochain pour tous les élèves qui auront participé aux défis de la Coupe Covid.