MUNICIPAL. Après des actions isolées, place au concept de «l’union fait la force». Le conseil municipal augustinois entend mettre ce principe en application dans la préservation du lac Saint-Augustin.
Une décision récente des élus appuie l’initiative en ce sens du Conseil de bassin du lac Saint-Augustin (CBLSA). Celle-ci suggère la création d’une table de concertation régionale pour la sauvegarde du petit plan d’eau urbain.
L’organisme tripartite inclurait les Villes de Québec et de Saint-Augustin, ainsi que le CBLSA. Sa mission consisterait à définir et mettre en œuvre des actions concrètes pour sauver le lac Saint-Augustin.
Conseiller district du Lac
Déjà, il est décidé que Raynald Brulotte, conseiller district du Lac, représentera la municipalité augustinoise. Ce dernier estime que la revitalisation du lac passe par la participation de la Ville de Québec, qui englobe un tiers du plan d’eau.
«Le CBLSA fait ce qu’il peut avec ses modestes moyens. Or, illustre l’élu, ça revient à imposer un traitement homéopathique. En ce sens que ça risque de prendre pas mal de temps à ce rythme-là, si on veut redonner la santé à notre lac. Il faut un traitement-choc avec la participation de la grande ville voisine dans ce projet de revitalisation.»
Des contacts sont prévus prochainement. Pour M. Brulotte l’important est d’avoir des objectifs clairs, des moyens appropriés et de la volonté de réussir. Autrement, il devient difficile d’atteindre une finalité dans un temps déterminé.
Lire un article sur les objectifs du CBLSA.
Québec Hebdo