Le Pharmachien remporte un prix important à l’étranger
RÉCOMPENSE. Le Beauportois Olivier Bernard, mieux connu sous le nom du Pharmachien, a mis la main sur le prix John-Maddox. Cette importante distinction est remise à une personne qui fait la promotion de la science. Le prix est remis à Londres annuellement depuis 2012.
De façon plus spécifique, c’est le travail d’Olivier Bernard dans sa recherche en début de carrière, contre les partisans en santé alternative qui faisait du lobbyisme auprès du gouvernement pour recevoir l’approbation et le remboursement pour des injections de grandes doses de vitamine C afin de combattre le cancer, qui lui a permis de remporter le prix.
Il s’est battu contre ces groupes en faisant la démonstration par la science qu’il n’y avait aucune preuve que ce procédé fonctionnait. Il a dû combattre par la suite une campagne d’intimidation et de menaces qui ont résulté en la création d’un comité gouvernemental, qui s’est penché sur la protection des scientifiques lors de discussions sur des sujets sensibles.
Le Pharmachien a été choisi parmi 206 nominations provenant de 38 pays. Il remporte également le montant de 3000 livres sterling dont l’équivalent est environ 5158$.