Actualités

La fête de Noël réchauffe les coeurs à Beauport

La population est venue en nombre, malgré le froid polaire qui sévissait. (Photo Métro Média – François Cattapan)

CÉLÉBRATIONS. Par un temps sibérien, malgré le soleil resplendissant, les familles ont été nombreuses à répondre à l’appel des lutins du père Noël. La 3e édition de L’Avenue Royale fête Noël a relevé le défi d’animer et de réchauffer l’artère historique de Beauport.

Des espaces étaient dédiés à la pratique du sport en plein air. (Photo Métro Média – François Cattapan)

Pour l’occasion, la portion entre les rues Saint-Jules et du Temple était fermée à la circulation, ce samedi 8 décembre entre midi et 18h. Les automobiles ont fait place à une panoplie d’activités gratuites, dont de l’animation, des contes, des ateliers créatifs, des jeux gonflables, des plateaux sportifs, des kiosques gourmands et une fermette.

Heureusement, les organisateurs avaient prévu distribuer de la soupe chaude aux braves participants venus en nombre respectable par cet après-midi où le

mercure n’a pas daigné osciller plus haut que -15 Celsius.

D’autres mesures préventives ont aussi été prises, dont la disposition à divers endroits de feux de foyer. Il en va de même pour la disposition de grandes tentes, dans lesquelles les passants pouvaient se réfugier et dénicher quelques trouvailles chez les marchands locaux qui y étalaient leurs produits.

Des tentes étaient installées, pour se réchauffer et découvrir des marchands locaux. (Photo Métro Média – François Cattapan)

Parmi les visiteurs qui ont bravé le froid polaire, on retrouvait les élus des trois paliers de gouvernement, soit le conseiller municipal Stevens Melançon, le nouveau député provincial Jean-François Simard et le député fédéral Alupa Clarke. Tous trois ont souligné l’attrait de l’initiative locale, ainsi que son utilité à rassembler les forces vives de la communauté.

Arrivée du père Noël

Le clou de la journée aura été incontestablement l’arrivée attendue du père Noël, amené dans un chariot tiré par un cheval et escorté par une parade de cadets. Le célèbre personnage a pris place dans son trône et a accueilli chacun des tout-petits venus à sa rencontre après avoir patienté dans une longue file d’attente.

Le clou de la journée aura été l’arrivée en fanfare du père Noël, au grand plaisir des plus jeunes. (Photo Métro Média – François Cattapan)

Encore une fois, les organisateurs ont fait preuve de clairvoyance en prévoyant l’activité du côté ensoleillé de la rue. Une attention qui a contribué à adoucir l’attente.

Partenariat et soutien

Organisée en collaboration avec la Ville de Québec, la journée festive a été orchestrée par le Conseil beauportois de la culture, la Corporation de développement communautaire de Beauport, le Regroupement de loisirs communautaire de Beauport et le Regroupement des organismes sportifs et de plein air de Beauport. Le tout a été rendu possible grâce à l’appui de nombreux commanditaires, dont les principaux sont le Mouvement Desjardins, IGA Famille Laflamme et le Bingo des Chutes.

La présence d’animaux attire toujours l’attention des petits et comme des grands. (Photo Métro Média – François Cattapan)

Métro Média

Articles récents du même sujet

Exit mobile version