PATRIMOINE. Le ministre de la Culture, Luc Fortin, a annoncé une aide financière additionnelle de 80 500$ pour exécuter les travaux entamés à la Grande Ferme de Saint-Joachim.
(Photo TC Media – Prisca Benoit)
Cette somme s’ajoute à une annonce faite le 23 février 2015, où la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, avait dévoilé qu’une somme de plus de 1,6M$ serait allouée à l’organisme.
Le Centre d’initiation au patrimoine La Grande Ferme avait entamé des travaux de réparations majeures, de restauration et de mises aux normes au cours des derniers mois. «On n’est jamais à l’abri d’un dépassement de coût lorsqu’on entame des travaux importants», rappelle M. Fortin. L’installation des gicleurs contre les incendies a fait monter la facture, étant donné qu’une technologie particulière à dû être installée en raison du manque de pression d’eau.
Mauvaise surprise
Lors de l’annonce, le système de protection contre l’incendie s’est déclenché, forçant les dernières personnes restées à l’intérieur à quitter les lieux. Bien qu’on n’envisage pas de dommages à la bâtisse, on craint qu’une partie des tartes au sucre qui servaient au financement de l’organisme soit perdue.
«Vous avez un organisme précieux sur votre territoire, a rappelé le ministre Fortin lors d’une seconde annonce dans la région. C’est important de venir les soutenir et leur donner un coup de main.»